Les pianos à queue silencieux de la marque Yamaha

piano queue silencieux yamaha

En 1994, le géant japonais de l’électronique a révolutionné le monde du piano en présentant un système ingénieux et innovant permettant d’équiper un piano acoustique traditionnel de telle manière à le transformer en instrument numérique possiblement silencieux (avec l’utilisation d’un casque audio). Au fil des années, certains points négatifs ont été améliorés et le système pour piano à queue silencieux actuel est devenu une véritable référence. Comment fonctionne ce type d’appareil ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout !

Une technologie de pointe

Pour parvenir à ce résultat, Yamaha n’a pas lésiné sur la technologie en mettant en place des capteurs optiques Gray Scale sans contact, placés sous les touches (pour ne pas dénaturer le toucher), capables de détecter les moindres mouvements du pianiste. Par ailleurs, grâce à la technique d’échantillonnage Binaural dont le piano à queue silencieux est équipé, vous percevez dans le casque une retranscription sonore tridimensionnelle (distance, hauteur, angle), quasiment identique à l’audition humaine. Beaucoup d’amateurs de ce type de piano à queue Yamaha déclarent oublier très vite qu’ils portent un casque lorsqu’ils jouent en mode silencieux. Aujourd’hui, les 2 systèmes Silent piano mis au point par Yamaha (SH2 et SC2), utilisent la technologie Binaural.

Bon à savoir : pour éviter tout changement entre le mode acoustique et le mode silent piano, les piano à queue silencieux de Yamaha utilisent également la technologie Quick Escape.

Les fonctions supplémentaires du mode silencieux

Le piano à queue silencieux est livré avec de nombreuses fonctions : grâce à l’application Smart Pianist par exemple, téléchargeable gratuitement, vous avez accès à plusieurs services : métronome, affichage de partitions, etc. Sur cette appli, vous pouvez également diversifier les sonorités de votre instrument pour varier les plaisirs : clavecin, orgue, etc. Vous pouvez même transformer votre piano à queue Yamaha en un piano à queue Bösendorfer en moins de temps qu’il ne faut pour épeler le nom de la marque autrichienne ! Le boîtier électronique est également équipé d’un port USB Host permettant de raccorder le piano à des appareils numériques. Enfin, une fonction d’enregistrement est disponible pour vous permettre de vous enregistrer, de vous réécouter et de vous améliorer.

Quels sont les avantages d’un piano à queue Yamaha Silent ?

Le principal avantage est bien évidemment de pouvoir offrir l’authenticité d’un piano acoustique dans votre salon, au niveau du toucher et de la sonorité, alors même que l’on utilise un casque, longtemps réservé aux pianos électriques. De plus, ce système permet au pianiste, expert ou débutant, de pratiquer quand bon lui semble, sans gêner le moins du monde son entourage et sans être lui-même dérangé par un entourage bruyant. Enfin, il permet à tous les amoureux du piano à queue de ne pas devoir choisir entre un modèle acoustique et un modèle numérique : le piano à queue Yamaha est à la fois un vrai piano acoustique et un vrai piano numérique !

Où acheter un piano à queue Yamaha silencieux en région parisienne ?

La maison de piano Daudé propose à la vente des pianos de toutes sortes depuis 1924. Toujours soucieuse de proposer ce qui se fait de mieux dans cet univers à ses clients exigeants, elle propose une grande variété de pianos à queue Silent Yamaha, pour joueurs de tous niveaux. Ne vous lancez pas à l’aveuglette dans l’achat d’un piano à queue silencieux et passez plutôt dans l’une de leurs boutiques : vous y rencontrerez des experts, passionnés par tous les types de pianos, qui pourront vous guider dans votre choix. La maison de piano Daudé compte 2 surfaces de vente à Paris et à Saint-Germain-en-Laye. Pour plus d’informations pratiques, n’hésitez pas à consulter le site de la maison Daudé qui, en plus des horaires d’ouverture des boutiques et des coordonnées téléphoniques, présente les pianos à queue Yamaha qu’ils vendent en magasin.

En bref, les pianos à queue Yamaha Silent vous permettent de jouer quand vous le désirez, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, durant 30 minutes ou 3 heures, sans déranger le moins du monde votre entourage (et vice-versa), sur un instrument au design incomparable, tout en gardant les sensations d’un piano acoustique : que demander de plus ?