Le choix d’un mobilier de salon, ce qu’il faut savoir

Le choix d’un mobilier de salon

Étant l’élément principal de la décoration de la pièce, le mobilier de salon doit être choisi de manière très attentive et approfondie. Il faut en effet tenir compte de quelques critères afin de bien garantir la praticité de votre meuble : le type, le matériel et la fonctionnalité. Ainsi, pour choisir des canapés, des tables basses ou des meubles TV, les critères de choix recommandés doivent être remplis, ainsi que votre goût et besoin.

Le choix du matériel des mobiliers de salon

Tant du côté esthétique qu’au niveau des prix, le choix d’un mobilier de salon requiert de l’attention, surtout à propos des détails. La première chose à faire c’est d’opter pour les matériels de fabrications. Ils démontrent en effet la qualité d’un meuble, mais également sa praticité au niveau entretien quotidien.

Les types de matériels

Les meubles en bois massifs comme les chênes, merisier ou acacia, sont conseillés du fait de leur résistance et durabilité. Leur durée de vie est également importante. Ils nécessitent pourtant un entretien régulier à l’huile ou cire ainsi qu’un maintien contre les insectes. Les panneaux de particules, de leur côté, ont une durée de vie satisfaisante. Cependant, ce sont des revêtements fragiles. Ils doivent être entretenus à l’eau savonneuse ou lingette. Quant aux meubles en verre, ils sont plus fragiles et craquants. L’entretien avec des produits à vitre doit donc être régulier. Les métaux sont quant à eux des matériaux très résistants. Il nécessite d’ailleurs peu d’entretien.

Le choix du canapé : confortable ou esthétique ?

C’est habituellement la première décoration de salon que nous adoptons. Le choix se fait en fonction de l’espace dont on dispose et du nombre de personnes vivant dans le foyer. Toutefois, il faut tenir compte du garnissage, du dossier ou de la qualité de l’assise. Les canapés droits sont recommandés pour les petits espaces. Les canapés d’angles et en U conviennent de leurs côtés aux grandes pièces. Quant aux matériels, les canapés en tissu ne sont pas chers, mais plus fragiles. L’entretien est d’ailleurs difficile. Ceux en cuir véritable ou simili cuir sont plus durables et faciles à entretenir. Les canapés en microfibres sont confortables et pratiques.