Les oiseaux les plus utiles pour le jardin

Le moineau

Acteurs incontournables d’un meilleur équilibre pour la nature, les oiseaux, quelle que soit l’espèce, occupent une place non négligeable dans le jardin. Afin d’encourager leur installation, il est recommandé de conserver les haies, planter des arbres ou encore des arbustes pour qu’ils puissent y nicher. Toutefois, il faut connaître les espèces les plus utiles dont la présence serait bénéfique.

Le moineau

Oiseau passereau au plumage gris et brun, le moineau est fréquent. Le mâle se reconnaît par une bavette noire qu’il porte sous la gorge. On le croise tout au long de l’année dans presque toutes les régions françaises. C’est une espèce peu farouche qui s’installe confidemment dans le jardin. Parfois même, il lui arrive de nicher dans les gouttières et la toiture de la maison. S’il se nourrit des graines des chardons et des orties, il n’hésite pas à sauter sur les coléoptères comme la fourmi, le hanneton et les pucerons.

Le verdier

Insectivore, cet oiseau se distingue par ses couleurs de plumage jaune et vert. Il se nourrit de petits fruits et graines que les arbres et les arbustes lui proposent en saison. En hiver, il est capable de se contenter des graines de tournesol. Si des nourritures lui sont mises à disposition, le verdier n’hésite pas à se rendre de temps en temps dans le jardin. Il se montre très protecteur si jamais des espèces destructives infestent son lieu de vie. Sédentaire, le verdier peut rester pendant une dizaine d’années dans un même espace.

La sittelle torchepot

Il s’agit d’un passereau d’Europe occidentale. Il se démarque par son aptitude remarquable à grimper. En effet, celui-ci est capable de se tenir en équilibre même sur une branche à la verticale. Vivant généralement dans les forêts, cet oiseau n’hésite pas à rester dans le jardin s’il s’y sent en sécurité et y trouve de quoi se nourrir convenablement. Bien qu’assez rare, on le trouve souvent dans les espaces verts à courir après les chenilles, les larves, les hannetons, les fourmis, les autres insectes, mais aussi les coléoptères.