Volet immergé : Comment remplacer une lame défaillante ?

Piscine chapeau

Les volets immergés de piscine sont parfaits pour assurer la sécurité de votre bassin tout en apportant une touche d’esthétisme. Ces équipements peuvent toutefois être endommagés à cause des intempéries ou de l’usure. Dans ce cas, le remplacement des pièces défaillantes est obligatoire pour être certain que votre volet immergé soit opérationnel.

Comment effectuer le remplacement d’une lame endommagée ?

Bien que de nombreuses lames de volet de piscine immergé puissent sembler identiques, il est important de prendre en considération qu’elles ne sont pas toutes compatibles entre elles et qu’il existe différents modèles. C’est pourquoi il est vivement recommandé de vous rapprocher d’un pisciniste pour connaître le modèle de vos lames actuelles et de les remplacer par des équipements similaires.

Quels sont les risques en cas de remplacement par un autre type de lame ? Non seulement vous pouvez compromettre la sécurité et la performance de votre équipement, mais vous annulez également sa conformité à la norme NF P 90-308.

Comment enlever une lame d’un volet immergé ?

Les lames d’un volet immergé sont des éléments essentiels pour garantir la protection de votre bassin. Si vous remarquez que les lames sont déformées, endommagées ou montrant des signes d’usure, n’utilisez pas votre équipement et remplacez-les rapidement afin d’éviter que d’autres lames soient impactées.

Voici les étapes à respecter pour enlever une lame de volet immergé en toute sécurité : 

  • déclipsez les lames endommagées du volet immergé en soulevant la lame à remplacer hors de l’eau d’une dizaine de centimètres ;
  • prenez un tournevis plat et placez l’embout au niveau de l’articulation dans la partie supérieure du dispositif d’articulation puis soulevez légèrement la lame ;
  • enlevez le dispositif d’articulation de la lame en le décrochant de sa gorge de verrouillage, un “V” inversé devrait se former entre la lame à remplacer et celle se trouvant à côté ;
  • avec votre tournevis, agrandissez ce “V” inversé de manière à écarter à la main les deux lames ;
  • répétez ces étapes avec l’avant de la lame de manière à pouvoir la déplacer librement.

Une fois toutes vos lames endommagées décrochées, vous allez pouvoir les remplacer avec vos nouvelles lames.

Comment mettre en place une nouvelle lame d’un volet immergé ?

Tout comme l’étape pour enlever une lame d’un volet immergé, la mise en place de nouvelles lames se réalise à quelques centimètres à la surface de l’eau en manipulant le système d’articulation. Nous vous conseillons de porter des gants de sécurité afin d’éviter tout risque de blessures corporelles.

Voici comment procéder à l’installation de vos nouvelles lames : 

  • rassemblez les lames entre elles de manière à les clipser vers l’intérieur ;
  • glissez le dispositif d’articulation dans le bas de la gorge de verrouillage ;
  • effectuez plusieurs mouvements de balancier jusqu’à entendre un bruit sonore qui indiquera que l’articulation est bien clipsée avec la gorge de verrouillage.
  • vos lames sont bien attachées, procédez de la même manière avec l’ensemble des lames que vous souhaitez changer.

Une fois que vous avez terminé, prenez le temps de tester votre volet immergé afin d’être certain que vos nouvelles lames soient bien installées et que votre équipement fonctionne correctement.