Béton acidifié DIY : découvrez comment le faire

Béton acidifié

Si vous voulez un sol esthétique à moindre coût, le béton saura vous satisfaire, surtout que vous pouvez le faire vous-même avec les outils adéquats. L’avantage de ce sol réside dans son effet marbré très élégant. On prépare le sol, puis on peut tout de suite verser le mélange eau/acide chlorhydrique. 

La préparation du sol

Le béton s’affiche généralement dans un ton gris en sourdine qui n’a pas beaucoup d’attrait. Ce projet offre un meilleur résultat sur un sol en béton chapé. Si votre sol est différent : carrelage, moquette, parquet ou autres, il est indispensable d’enlever le revêtement existant et de réaliser une chape en ciment pour que vous puissiez démarrer ce projet. Lorsqu’une teinture à base d’acide chlorhydrique est appliquée sur le béton, le processus de coloration commence lorsque l’acide entre en contact avec les carbonates de calcium dans le béton. C’est pourquoi il faut du béton et non pas d’autres revêtements. Le sol en béton doit être bien plat, lisse et propre.

La préparation du mélange

Vous allez travailler avec de l’acide donc, équipez-vous de lunettes de protection et de gants tout en veillant à garder la pièce bien aérée. Réalisez le mélange avec un volume d’acide colorant pour 4 volumes d’eau. Versez l’acide dans l’eau et non le contraire. Dans ce projet, il est conseillé de faire un test sur une petite zone pour voir ce que votre mélange donne.

L’étape de pulvérisation et de finition

Ce mélange eau/acide est à pulvériser sur votre sol en béton. Le mieux est de vous équiper d’un pulvérisateur à bras pour faciliter la tâche. Réalisez la pulvérisation en mouvement circulaire en forme de « 8 » pour une teinte plus homogène. Vous allez recouvrir toute la surface en première couche. Si le résultat ne vous satisfait pas, réalisez une 2e couche après une heure de séchage. La finition consiste à neutraliser l’acide après 3 ou 4 heures. Réalisez un mélange d’un volume d’ammoniaque pour quatre volumes d’eau. Pulvérisez ensuite ce mélange pour neutraliser l’acide et garder la teinte inchangée. Enfin, balayez votre sol.