Fabriquer soi-même sa coiffeuse

Fabriquer soi-même sa coiffeuse

Que ce soit en bois ou en mélamine, confectionner une coiffeuse maquillage nécessite un savoir-faire particulier, mais aussi une bonne expérience en bricolage. Mais en suivant nos conseils, vous allez pouvoir monter une coiffeuse à la fois pratique et design. Vous pouvez y ranger tous vos produits cosmétiques dans les tiroirs que fabriquerez vous-même.

Les détails à connaître

En règle générale, le coût d’une coiffeuse sur-mesure tourne aux alentours des 100 euros. Ce coût peut être réduit en fonction des pieds de meuble que vous choisirez. Vous trouverez les outils nécessaires pour la fabrication dans les quincailleries. Cependant, sachez que réaliser une coiffeuse digne de ce nom s’adresse uniquement aux personnes ayant déjà une expérience conséquente en bricolage, étant donné qu’il est d’une difficulté assez élevée. Il requiert, non seulement une certaine pratique dans la manipulation des outils, mais aussi une connaissance préalable de certaines techniques d’assemblage de meubles.

Monter en premier lieu la partie latérale 

Après le découpage des planches mélaminées, il vous convient de monter les deux parties latérales, jointes par une étagère centrale. Pour ce faire, réalisez quatre perforations à l’aide d’une perceuse sur chaque extrémité de l’étagère. À noter que la mèche doit être du même diamètre que les chevilles en bois que vous allez insérer dans chaque trou. Ensuite, remplissez chaque orifice de colle à bois et introduisez les chevilles à l’aide d’un marteau. Enfin, joignez les bords des planches prédécoupées à 45 ° avec de la colle à bois et renforcez l’assemblage avec un cloueur. 

Terminer par la partie centrale et les pieds

En ce qui concerne la partie centrale, il vous faudra couper avec une scie circulaire deux pièces de mélamine d’environ 60 x 13,50 cm. Vissez les deux parties aux extrémités d’une planche de 60 x 30 cm. Venez ensuite fixer deux charnières à la planche de 60 x 30 cm. Celles-ci serviront de couvercle. Et pour finir, assemblez à l’aide de vis une planche à chaque extrémité de la partie latérale. La dernière étape consiste à visser les pieds de votre coiffeuse et fixer le miroir. Vous pouvez intégrer des luminaires dans la partie centrale si vous le désirez.