Bien choisir sa surface en peinture acrylique

La peinture acrylique sur la bonne surface

La peinture acrylique permet de s’exprimer sur de nombreux supports. Il faut cependant connaître et appliquer quelques principes de base afin de pérenniser votre œuvre. Du choix de votre support dépend la longévité de votre peinture.

Voici les réponses aux principales questions que vous devez vous poser avant de commencer votre travail.

 

Surface lisse ou poreuse ?

La peinture sera moins siccative (c’est à dire sèchera moins vite) sur une surface lisse que poreuse et absorbante.

D’une façon générale, évitez de choisir des surfaces cirées ou huilées. On n’applique jamais de l’acrylique sur de la peinture à l’huile. Et on teste sa surface avant de commencer un travail.

 

Le papier

Le bristol est l’ami de la peinture acrylique !

Pour faire ressortir la couleur du papier, vous pouvez utiliser un gesso transparent Liquitex ou un medium mat Liquitex.

 

Tissu

La peinture acrylique peut s’utiliser sur du coton, des mélanges de type coton-polyester, du feutre, daim, cuir, éponge, soie, velours. Le fluidifiant Liquitex est préconisé pour accompagner la fixation de la couleur.

 

Toile

Le châssis entoilé pré-apprêté est très courant. Il est préparé généralement avec un gesso acrylique ou un fond graisseux. Chez Label Art, spécialiste du matériel artistique, les châssis pour toile permettent toutes les techniques de peinture et sont donc particulièrement recommandés pour l’acrylique.

 

Poser un gesso acrylique sur votre châssis entoilé

Le gesso Liquitex ne jaunit pas et propose une excellente rugosité ce qui permet une adhérence optimale de votre peinture sur la toile. Il existe en plusieurs versions : transparent, blanc, noir et gris.

 

Comment appliquer le gesso ?

Tout d’abord assurez-vous que votre châssis entoilé soit bien tendu. La tension de votre toile doit être idéale (ni trop fort no pas assez).

Appliquez votre gesso au spalter. Plusieurs couches sont nécessaires pour atteindre un fini idéal.

La seconde couche produira une surface plus lisse et assurera une adhérence idéale. Il est conseillé de poncer légèrement chaque couche avant un passage au gesso.

Un temps de séchage de 24 heures avant de débuter votre peinture sera nécessaire.