Une déco scandinave pour votre intérieur

Style scandinave pour un bureau

Le style scandinave est à la mode et il y a une explication très simple à cela : de quel pays croyez-vous que vient le leader de l’ameublement design et pas cher ? Car oui, modèle de réussite s’il en est, Ikea est une représentation conquérante de la vision suédoise du monde. Pour vous lancer dans la déco scandinave sans risquer de passer à côté, voici un petit guide.

 

Lagom, une philosophie de vie à la scandinave

Avant de débarquer dans le Ikea près de chez vous et d’acheter tout et n’importe quoi, mieux vaut prendre quelques instants pour comprendre ce qui fait le succès de ce style, au-delà du prix et de l’audace. Et pour comprendre, il va falloir se mettre (un tout petit peu) au suédois.

Symbole de la philosophie de vie suédoise (et scandinave par extrapolation), voici le mot Lagom. Intraduisible dans la langue de Molière, on ne peut qu’apporter une vague définition à ce mot qui signifie dans les faits « juste assez ». Attention, par « juste assez », on ne signifie pas qu’il pourrait y en avoir plus : le mot définit vraiment un équilibre parfait, juste milieu entre « trop » et « pas assez ».

Il existe même une expression en suédois qui dit « Lagom är bäst » que l’on peut traduire de manière assez barbare par « juste assez est le meilleur ».

Et si vous regardez les produits typiques de la décoration scandinave, il faut bien reconnaître qu’il y a le juste milieu à chaque fois : ni trop de détails, ni pas assez ; ni trop d’éléments, ni pas assez et ainsi de suite. C’est la recherche du parfait équilibre qui doit guider votre composition et votre décoration, sous peine de n’avoir qu’une ébauche de décoration scandinave.

 

Le style scandinave : un caractère issu de la nature

Bel exemple de la philosophie Lagom, le style scandinave s’appuie sur des matériaux quasiment bruts : ni trop travaillés, ni pas assez (mais ça, vous l’avez sûrement compris). Le bois doit être au cœur de votre déco scandinave en habillant votre pièce du sol au plafond, du plancher en bois massif à la table en bouleau design.

Autre élément qui fait le style scandinave : les couleurs claires. En effet, les designers nordiques ont tôt fait de bannir les couleurs sombres, leur préférant des coloris clairs et variés qui n’en font jamais trop. Bien entendu, le noir reste l’exception à la règle bien qu’il faille en jouer avec subtilité pour éviter de créer un contraste trop fort. Encore une fois, les couleurs naturelles issues du bois seront un plus qui donnera du cachet à cotre déco. Du gris au blond, en passant par le blanc, s’ouvre alors un éventail de teintes lumineuses et douces qui évoqueront bien-être et sérénité.

Enfin, dernière composante que l’on retrouve bien souvent chez les fabricants de meubles nordiques – là encore, Ikea est un excellent exemple : le design. Epuré et travaillé, le meuble scandinave doit être un élément fonctionnel qui s’intègre dans la pièce sans attirer tous les regards. Tout est question d’équilibre si vous comptez maximiser l’effet. Et si vous cherchez à briser la monotonie, les motifs géométriques très tendances (les triangles sont actuellement partout en décoration) et des éléments un peu retro (tendance nordique tout de même) viendront donner un peu de poids à votre décoration pour un style scandinave du plus bel effet.

 

Pour trouver des inspirations réalisées avec goût, je vous invite à cliquer sur ce lien.