Quelle qualité choisir pour un parquet massif ?

Parquet en pin à retrouver sur le site SPVFR

Quand on souhaite faire l’acquisition d’un parquet massif, se pose en tout premier lieu le choix de l’essence de bois. Selon la destination du parquet (intérieur ou extérieur, pièce humide ou non, pièce à fort ou faible trafic) mais aussi le budget on choisira des essences de bois durs, tendres, indigènes (c’est à dire française et européenne) ou exotiques.

Dans la mesure ou le budget peut vite exploser, nombre de propriétaires désireux d’aménager une ou plusieurs pièces se tourneront vers les parquets d’essences indigènes, pin, chêne et châtaignier pour l’essentiel. Ce choix n’a pas que le prix pour seul avantage, il permet aussi de limiter l’empreinte écologique du parquet en limitant la distance du transport, il est souvent possible de choisir des produits régionaux : bois exploité et transformé à quelques centaines de kilomètres maximum du domicile de l’acheteur.

Le parquet pin : les différentes qualités

Le parquet en pin reste le champion incontesté du prix puisque l’on trouve des parquets en pin massif de bonne qualité à partir de 15 € du m2, difficile de faire plus accessible ! Quelques éléments impactant le prix sont : une surface brute, qui nécessitera un ponçage de finition, ou au contraire finie, en ce cas seul le produit de traitement du parquet sera nécessaire (huile, cire, vitrification). Le parquet double face qui propose un ponçage de finition sur l’endroit et l’envers pourra être posé entre poutres sans isolation sur le dessous, il offrira un bel aspect vu du dessous.

Une fois ces questions tranchées et la largeur des lattes choisies, les fabricants et scieries spécialisées proposent souvent différentes qualités, exprimées en « choix » : choix sans nœud, choix AB, choix ABC ou encore choix CD. Le choix sans nœud, comme son nom l’indique, est exempt de nœuds et peut comporter de légères variations de couleur, c’est le choix qui permettra d’obtenir la surface la plus homogène. Ensuite les lettres A, B, C et D caractérisent la présence de nœuds et de variation de couleur (sauf la lettre A qui définit un parquet en pin sans nœuds mais avec quelques variations de couleur à savoir des traces de rouge). Plus l’on progresse vers le D plus la taille des nœuds est importante et plus le parquet comporte de variations de couleur (rouge, bleu et marron). Pour plus d’informations sur les classes et leur usage, rendez-vous sur cette page.

Dans tous les cas le parquet ne comporte pas de trous. La présence de nœuds et de variations de couleur n’est pas forcément un handicap, chacun fera son choix en fonction de l’effet recherché et de la finition de surface envisagée (on peut par exemple appliquer des produits teintés qui gommeront les variations de couleur). Pour découvrir les différents types de parquet en pin et les choix proposés, rendez-vous sur www.parquets-et-lambris-de-vallereuil.com.