Mortaiseuse à bédane carré

Zoom sur la mortaiseuse à bédane carré

Avec l’amour sans cesse renouvelé des Français pour le Do It Yourself, il n’est pas plus étonnant que cela de voir se démocratiser les outils les plus complexes. Outil parmi tant d’autres pour tout amateur du travail du bois, la mortaiseuse à bédane carré mérite que l’on s’y intéresse. Découvrez dès à présent les atouts de cet outil au nom au moins aussi intéressant que ses capacités.

Le mortaisage pour les nuls

Une mortaiseuse à bédane carré est l’outil qu’il vous faut si vous comptez vous lancer dans le mortaisage d’une pièce de bois massif. Vous vous sentez perdu ? C’est que vous ne connaissez pas encore le monde merveilleux du travail du bois, tout simplement. Mais pas d’inquiétude, nous allons voir cela ensemble.

Une mortaise est un trou – généralement carré ou rectangulaire mais on trouve d’autres formats également – que l’on aménage dans une pièce de bois massif afin de concevoir un assemblage. Ce trou est destiné à recevoir un tenon, pièce qui permettra de tenir ensemble deux éléments de bois. Pour faire simple, on considère la mortaise comme la partie femelle et le tenon comme la partie mâle de l’assemblage.

Si vous jetez un coup d’œil à un meuble en bois massif, qu’il s’agisse d’une table, d’une commode ou de tout autre type de meuble, vous pourrez apercevoir des tenons imbriqués dans des mortaises : le mortaisage est la méthode traditionnelle en menuiserie pour assembler plusieurs éléments ensemble.

Autrefois, les menuisiers recourraient au maillet et au bédane (un outil semblable au ciseau à bois) pour le mortaisage mais les avancées technologiques permettent désormais de simplifier la tâche en passant par une mortaiseuse. Les mortaiseuses peuvent fonctionner à l’aide d’une mèche, d’une chaîne ou peuvent bénéficier d’un bédane qui reprend les grandes lignes de l’outil traditionnel.

L’avantage premier de la mortaiseuse à bédane carré est de pouvoir faire des mortaises solides et ne nécessitant pas de travail de finition à l’inverse des autres mortaiseuses existantes. De fait, cet outil est très apprécié des professionnels de la menuiserie mais également par les particuliers qui s’y adonnent dans leur temps libre. Bien sûr, il est nécessaire de choisir une mortaiseuse de bonne qualité pour profiter d’un mortaisage de grande qualité.

Où trouver une mortaiseuse à bédane carré ?

Particulièrement appréciées des passionnés du travail du bois, les mortaiseuses à bédane carré peuvent être trouvées dans la plupart des boutiques spécialisées dans la vente d’outils et d’articles pour le bricolage ainsi qu’auprès des spécialistes de l’outillage pour le bois.

Mais pour acheter une mortaiseuse à bédane carré qui mérite le détour, nous vous conseillons de vous rendre sur la boutique en ligne HM Diffusion qui propose une sélection exceptionnelle de mortaiseuses de grandes marques. C’est par ici que ça se passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Blog des pros | Blog sur l'infos digitale et geek