Granulés de bois utilisés dans les poêles du Groupe Solution Energie

Découvrez les avantages du poêle à granulés

Dans le milieu des énergies propres et renouvelables, le Groupe Solution Energie s’est rapidement imposé comme l’une des entreprises les plus actives et les plus innovantes en se positionnant comme parangon de l’indépendance énergétique. Parmi les différents produits proposés dans ce sens, on retrouve l’énergie solaire photovoltaïque, l’installation de pompes à chaleur mais également l’une des solutions de chauffage les plus en vogue du moment : le poêle à granulés. Vous vous demandez encore si vous avez intérêt à craquer pour un poêle à pellets ? Voici donc de quoi vous convaincre.

 

Les avantages d’un poêle à granulés

Il n’y a pas si longtemps, les solutions de chauffage disponibles étaient assez limitées : chauffage au fioul ou au gaz, installation électrique ou le classique feu de cheminée… Mais un produit intéressant s’est depuis implanté sur le marché des chaudières et des poêles : le poêle à granulés ou poêle à pellets (pellets signifiant « granulés » dans la langue de Shakespeare).

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est d’une grande simplicité : sur le modèle d’un poêle à bois, ce type de chaudière fonctionne à partir de bois mais avec quelques variables. Oubliez les bûches qu’il faut stocker à l’abri de l’humidité et qu’il faut régulièrement aller chercher dehors ; les granulés sont composés de déchets de bois issus de l’industrie (on recycle ainsi au lieu de jeter, un point écologique en bonus) et il suffit de recharger le réservoir une fois par semaine. Le poêle régule alors sa consommation en fonction de la chaleur demandée.

Le poêle à pellets s’avère également être une solution de chauffage efficace et économique. Du fait de sa composition et de la compression des déchets de bois, un granulé contient moins d’humidité qu’une bûche et brûle mieux ce qui assure un chauffage optimal. Ensuite, le prix de ces granulés en fait l’un des combustibles les plus abordables du marché et, cerise sur le gâteau, le coût d’achat et d’installation d’un poêle à granulés peut être amorti grâce aux nombreuses aides, crédits d’impôt et subventions proposés dans le cadre du passage aux énergies renouvelables.

Dernier point à prendre en compte si vous hésitez encore à choisir un poêle à pellets : il s’agit d’une solution de chauffage particulièrement écologique. Nous l’avons déjà abordé mais le fait qu’il s’agisse de déchets de l’industrie du bois permet d’éviter de produire de nouvelles ressources. Qui plus est, les granulés, à l’image des bûches, ne rejettent qu’une infime portion de CO2 qui représente la dose absorbée par le bois de son vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Services pro | Deco-Fun | Blog sur l'infos digitale et geek