Isoler les tuyaux d’eau chaude

Isoler les tuyaux d’eau chaude

L’isolation des tuyaux d’eau chaude permet de garder l’eau plus chaude que ceux qui ne le sont pas et avec cette installation, vous réaliserez des économies. L’isolation de vos conduites d’eau chaude est une solution pour réduire la perte de chaleur, ce qui vous permettra d’abaisser le réglage de la température de l’eau.

Les différents types d’isolant

Quel est le type d’isolant que vous allez utiliser ? En général, pour l’isolation des chauffe-eau électriques, les manchons souples en polyéthylène ou en mousse de néoprène ainsi que la bande isolante sont les plus couramment utilisés et qui sont aussi les moins chers. Mais on peut trouver également des isolants de tuyau d’eau chaude en fibre de verre ou en laine de roche. Le ruban chauffant autorégulant est aussi une autre alternative d’isolation de vos tuyauteries de distribution d’ECS.

Ce qu’il faut faire avant l’installation

Puisqu’il s’agit de recouvrir vos tuyaux de conduite d’eau chaude, mesurez le diamètre et la longueur totale de vos tuyaux. Le tuyau de plomberie est mesuré par son diamètre interne mais le diamètre extérieur sera plus grand, selon le matériau. Par exemple, si vous utilisez un manchon souple, faites correspondre le diamètre intérieur du manchon au diamètre extérieur du tuyau pour un ajustement parfait.

Les outils et accessoires

Rassemblez tous les outils et toutes vos fournitures utiles : attaches, ciseaux ou couteau bien aiguisé, mètre à ruban, etc. Avant de fixer l’isolant, assurez-vous que les tuyaux sont propres et secs. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de les essuyer avec une serviette. Maintenant, vous pouvez commencer en plaçant vos morceaux d’isolant coupés le long de votre tuyau en les fixant avec des attaches.