Fabriquer son propre masque

masque de protection

Face aux enjeux sanitaires du moment, le masque, au même titre que les vêtements et les chaussures, devient un élément indispensable au quotidien. Cela dit, si vous aimez coudre et si vous êtes particulièrement adepte du DIY, vous pouvez tout à fait réaliser un masque personnalisé. Pour cela, il vous faudra suivre quelques étapes.

Les outils et fournitures nécessaires

Pour mettre en œuvre un masque de protection, vous aurez besoin d’un élastique plat, d’un fil à coudre, et notamment d’un tissu. En ce qui concerne le tissu, préférez le coton (toile de coton, toile à drap, popeline…). Mis à part sa capacité à vous protéger, il est particulièrement doux au toucher, gage de confort sans précédent. En outre, il faut noter que le masque fait à la main n’est en aucun cas un masque médical et n’a pas vocation à le remplacer. Il vous sera, par ailleurs, d’une grande utilité au quotidien pour vous protéger des mauvaises odeurs et des différentes bactéries.

La phase de préparation

Tout d’abord, avant de coudre votre masque, pensez à laver au préalable son tissu. Il est important de savoir que les tissus neufs contiennent un apprêt et le coton peut rétrécir au premier lavage à haute température. Une fois le tissu asséché, découpez un rectangle dans le tissu extérieur et un rectangle dans la doublure. Ensuite, tracez les repères pour les plis. Épinglez les plis au niveau des repères et assemblez-les pour les maintenir ensemble. Aussi, il faut prévoir plusieurs lots de masques en vue de les changer régulièrement dans la journée, et ce, sans oublier de respecter toutes les mesures d’hygiène recommandées telles que le lavage fréquent des mains. De même, une fois que vous portez votre masque, veillez à ne plus le toucher.

La conception

Après le découpage, posez les deux rectangles endroit contre endroit, puis cousez les petits côtés à 1 cm du bord, en commençant et en arrêtant la couture à 1 cm des extrémités. Passez ensuite aux grands côtés en cousant à 1 cm du bord. Pour le passage des élastiques, pensez à laisser une ouverture au niveau des deux extrémités. Laissez également une ouverture de 5 cm sur un des côtés. Celle-ci vous permettra de retourner le masque à l’endroit, une fois cousu. Remettez-le à l’endroit, puis fermez l’ouverture à points invisibles. Surpiquez les petits côtés à 1 cm du bord, puis glissez les élastiques. Enfin, fixez solidement l’extrémité des élastiques.