Up-cycling des cagettes en bois

Up-cycling des cagettes en bois

L’up-cycling ou le recyclage par le haut des cagettes en bois constitue une grande aventure DIY compte tenu des étapes à suivre pour obtenir un meuble neuf. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à up-cycler des cageots en bois. 

Cagettes en bois et up-cycling 

Le recyclage des cagettes en bois ou des caisses en bois est un parfait exemple de l’up-cycling. Il consiste à transformer les cagettes en bois délestées en un objet plus esthétique et plus utile. Cela permet d’obtenir un meuble neuf sans acheter des bois. L’up-cycling des caisses en bois est, donc, entièrement écologique. De plus, ces matériaux peuvent être recyclés selon vos besoins : rangement mural ou posé au sol, corbeille, cage pour magazine, etc. 

Où trouver des cagettes en bois ?

Pour trouver des cagettes en bois, rendez-vous aux supermarchés ou au marché du côté des primeurs. Dans ces lieux, les cageots sont souvent abandonnés après que les produits soient déchargés. Toutefois, il faut les ramasser de bonne heure pour disposer de quelques exemplaires et surtout demander l’autorisation des vendeurs. Vous pouvez aussi dénicher les cagettes en bois auprès de la déchetterie ou chez votre caviste. 

Comment traiter les cagettes en bois ?

Les cagettes en bois sont faciles à traiter. Il suffit de les polir avec du papier abrasif pour obtenir une surface lisse et, donc, une apparence neuve. Après quoi, vous appliquez du vernis incolore ou marron imitant la couleur du bois. Cela leur donne un aspect élégant et brillant. Laissez le nouveau cageot se sécher progressivement avant de l’utiliser. Surtout, n’oubliez pas de renforcer les joints en les clouant. 

Usage extérieur et intérieur des cagettes en bois recyclé 

Les cagettes en bois up-cyclées trouvent facilement leur place dans les jardins de petites ou de grandes tailles. Vous pouvez les empiler les unes sur les autres pour atteindre la hauteur adéquate à l’accueil de différentes poteries, d’outils de jardinage ou d’autres décorations. Les cageots recyclés arborent un look rustique. De ce fait, ils conviennent à une utilisation au salon pour y apporter une ambiance de maison de campagne. Vous la posez en verticale en vue de l’utiliser en guise de table de chevet.