Comptoir de cuisine : le guide des matériaux

Il existe un large éventail de matériaux pour la fabrication des comptoirs de cuisine comme le granit, le marbre le quartz en passant par le corian, la pierre ollaire, l’acier inoxydable, la porcelaine ou le stratifié. Nous allons faire le point avec vous pour faire le meilleur choix de matériau pour votre plan de travail de cuisine.

Granit – quartz – quartzite 

Les comptoirs en granit et quartzite offrent l’avantage d’être résistant à la chaleur même si on y pose directement des casseroles très chaudes. Ils sont également résistants aux rayures et aux taches. Quant au quartz, c’est le matériau de comptoir idéal pour ceux qui cherchent une belle surface en pierre reconstituée et artificielle. Il possède des caractéristiques similaires à celles du granit sauf que le quartz ne supporte pas la chaleur. Il est à noter que le quartzite est une pierre naturelle tandis que le quartz est artificiel.

Corian – marbre – calcaire – travertin – pierre ollaire

Les comptoirs en corian offre une surface solide, durable et résistante aux taches. Mais ils ne sont pas résistants aux rayures de couteaux et aux frottements de casseroles. Le corian peut aussi être endommagé par la chaleur. Quant au marbre, au calcaire et au travertin, ce sont des matériaux qui entrent dans la même catégorie car ils proviennent tous du calcaire. Les comptoirs fabriqués avec ces trois matériaux sont sensibles aux rayures et tâches. Ils sont plus difficiles à entretenir. Les comptoirs en pierre ollaire naturelle sont durables et leur surface lisse nécessite peu d’entretien.

Stratifié – acier inoxydable – ardoise

Les comptoirs en stratifié sont assez durables et vous offrent la possibilité de choisir parmi une vaste gamme de couleurs. Mais ils ne sont pas très résistants à la chaleur, aux rayures et peuvent s’écailler. D’une manière  générale, le stratifié est durable dans des conditions normales d’utilisation et avec un bon entretien. Quant à l’acier inoxydable, ce matériau de comptoir est résistant à tout : chaleur, tâches, chocs, corrosions, odeurs, bactéries et rayures. Il est également facile à entretenir. C’est un choix hygiénique en tant que matériau de comptoir. En ce qui concerne l’ardoise, cette pierre naturelle est obtenue par chaleur et par pression intenses. Un comptoir en ardoise est donc résistant à la chaleur ainsi qu’aux taches.