Comment installer un plancher chauffant ?

pose d'un plancher chauffant

Avoir les pieds au chaud tout au long de l’hiver et profiter d’une chaleur homogène et douce à la maison : c’est la promesse (tenue !) du chauffage au sol. Vous vous questionnez sur les travaux nécessaires ? Voici comment procèdent généralement les professionnels pour installer un plancher chauffant.

Étape 1 : le raccord à l’alimentation

Ici, tout dépend du type d’installation choisi. Si vous optez pour un plancher chauffant électrique pour vos pièces de maison, on vous posera une boîte de dérivation et un programmateur. Si vous choisissez un plancher hydraulique, on vous installera un collecteur relié à votre chaudière ou à votre pompe à chaleur.

Étape 2 : l’isolation et la pose du système chauffant

Avec un chauffage au sol, la pose de plaques isolantes est indispensable pour éviter les pertes de chaleur ! Ensuite, les ouvriers procèdent à l’installation du câble ou des tubes chauffants. Ils les disposent en spirale, allant de la périphérie vers le centre de la pièce. L’écart entre les tubes est de 10 cm au minimum.

Étape 3 : les vérifications et la pose de la chape

Lorsque toute l’installation chauffante est en place, les professionnels vérifient qu’elle fonctionne parfaitement. Ils peuvent ensuite couler la chape qui protégera le tout. Celle-ci doit recouvrir les tubes sur une épaisseur d’au moins 30 mm.

Une fois toutes ces étapes accomplies, il ne reste plus qu’à mettre le plancher chauffant en service. Pour cela, on procède progressivement, à raison de deux heures le premier jour, puis d’une heure supplémentaire chaque jour suivant. Au bout de trois semaines, vous pourrez profiter pleinement de votre installation. Le temps, bien sûr, de faire poser sur la chape le revêtement de votre choix !