Dépannage de chauffe-eau : les pannes les plus fréquentes

dépannage d'un ballon d'eau chaude

Une eau qui reste froide, qui coule mal, qui n’atteint pas la bonne température… Le dépannage d’un chauffe-eau consiste souvent à résoudre ces problèmes très désagréables. Savez-vous quels sont les dysfonctionnements à l’origine de ces pannes ? On vous explique.

Dépannage du chauffe-eau : Les deux problèmes les plus fréquents

On constate généralement deux types de pannes de chauffe-eau : les pannes hydrauliques et les pannes d’alimentation.

  • Les pannes hydrauliques provoquent un débit réduit, voire une eau qui ne coule plus du tout du robinet. Il peut s’agir d’un problème de fuite d’eau au niveau de la cuve ou du circuit d’alimentation. Le tartre et la corrosion peuvent aussi en être à l’origine, en raison d’un manque d’entretien.
  • Un problème d’alimentation va entraîner un manque ou une absence de chauffe. L’eau va rester tiède, voire glacée… Dans ce cas, votre plombier-chauffagiste va vérifier en priorité la résistance et le thermostat. Mais le problème peut également concerner la chaudière qui alimente votre chauffe-eau…

Le dysfonctionnement à l’origine de ces pannes peut occasionner un simple changement de pièce, ou un décrassage de l’appareil. Cependant, dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer tout l’appareil.

Ne réparez pas votre chauffe-eau tout seul !

Quand on se sent à l’aise avec le bricolage, on peut croire que tout est réparable. Sachez cependant que le dépannage d’un chauffe-eau est une opération délicate et complexe. En outre, il s’agit d’un appareil qui peut être alimenté en électricité, et parcouru de tuyaux d’eau. Vous devez donc vous montrer extrêmement prudent, et préférer contacter un spécialiste pour le dépannage de votre chauffe-eau. Le métier de plombier-chauffagiste ne s’improvise pas !

Vous pouvez toutefois prendre note des différents problèmes, et ainsi informer votre spécialiste avec précision. De plus, si vous constatez une fuite, nous vous conseillons de couper l’arrivée d’eau pour éviter qu’elle ne s’aggrave.