tuiles de toit abimées

Trous et fuites dans la toiture : comment les réparer ?

Il est généralement difficile de détecter la source d’une fuite au niveau de la toiture. Pour trouver celle-ci, suivez les conseils des professionnels et «pensez comment ferait l’eau». Pourquoi ne pas réparer également par vous-même votre toiture endommagée ?

Inspection à partir de l’intérieur

L’eau entre généralement par un trou, une fissure, à travers des lanterneaux, par une cheminée, des intersections, par l’intermédiaire de plans de toit ou de solins corrodés ou mal scellés. Il est conseillé de chercher une fuite pendant la journée. Montez dans le grenier muni d’une lampe de poche, commencez au-dessus de l’endroit où le goutte-à-goutte a lieu et trouvez la présence d’humidité pour identifier le départ de la fuite. On peut également détecter le trou grâce à la lumière du jour. Une fois le point de fuite repéré, enfoncez-y un clou ou marquez avec de la craie.

En montant sur le toit

Si vous n’arrivez pas à identifier le point de fuite à partir de l’intérieur, faites une inspection de la surface du toit. Vous pourrez ainsi détecter une ouverture, une zone fissurée ou une partie endommagée. Si cela ne fonctionne pas encore, attendez que le temps soit sec et réalisez un test d’eau. Pour ce faire, une personne monte sur le toit avec un tuyau d’arrosage, mouille le toit, tandis qu’une autre personne repère la fuite à partir du grenier.

Comment réparer une infiltration d’eau dans la toiture ?

Il existe différents produits pour étanchéifier une toiture. Vous pouvez utiliser une bande fibrée anti-infiltration qui résiste à l’humidité, à la déchirure, au froid ainsi qu’aux fortes chaleurs. Un mastic-colle est parfait pour le collage et la réparation des tuiles ou des tôles afin de colmater les petites fissures. Vous pouvez également vous servir d’un ruban adhésif d’étanchéité pour le toit. Si les dégâts sont trop importants, il est conseillé de remplacer complètement un panneau de tôle, le solin ou les tuiles endommagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Guide d'achat du web | Mag Auto Moto