Revêtement mural en enduit de mortier : comment l’appliquer ?

Appliquer un enduit de mortier sur votre mur intérieur ou extérieur est un travail de maçonnerie que vous pouvez réaliser vous-même à condition que vous connaissiez les techniques. Alors, êtes-vous prêt pour le projet ? Réunissez tous les matériaux indispensables cités dans cet article et vous pouvez commencer !

Les matériels et le début des travaux

Comme un véritable maçon professionnel, rassemblez tous les outils nécessaires pour l’application d’un enduit de mortier sur un mur. Pour ce faire, vous avez besoin d’une taloche, d’une truelle, d’une éponge, d’un niveau à bulle, d’un fil à plomb, d’une règle, d’une brosse, des cales de bois, d’une auge à plâtre et d’un plâtre. Le début des travaux commence par le nettoyage du mur à l’aide d’une brosse. Humidifiez ensuite le mur à enduire pour une bonne adhésion du mortier.

Application de la première couche

Une fois le mur humidifié, appliquez la première couche d’enduit (le gobetis) de ciment, une sous-couche rugueuse qui servira d’accroche pour la seconde couche, l’enduit de mortier.

Une fois le gobetis bien séché, mettez en place des cales en bois sur la surface à travailler. Ceux-ci vous aideront à repérer l’épaisseur finale du revêtement en enduit de mortier. Maintenant, vous pouvez procéder à l’application de la seconde couche.

Application de la seconde couche

À l’aide de votre truelle, projetez d’un coup sec l’enduit de ciment sur la première couche. Recouvrez une partie du mur. Ensuite, utilisez la règle en la tirant du bas vers le haut pour l’égalisation de la surface. Comblez les trous s’il y en a puis talochez l’enduit avec votre taloche pour bien niveler le revêtement. Après le talochage, réalisez le lissage en passant une grosse éponge humidifiée sur la surface talochée en faisant un mouvement de rotation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *