Comment repeindre un meuble ?

Lorsque l’on tient à une table ou une bibliothèque en particulier ou par mesure d’économie, il peut être intéressant de les repeindre au lieu de les remplacer. En effet, rénover son mobilier n’est pas difficile, même pour un débutant, à condition de respecter quelques règles.

Préparer la surface du meuble

Rénover du mobilier requiert un peu de patience et notamment de prendre le temps de préparer sa surface. Tout d’abord, retirez tous les boutons ou poignées, ainsi que les parties mobiles (étagères, tiroirs). Si l’objet est en bois et était déjà peint, faites disparaître toute trace de l’ancienne peinture à l’aide de papier émeri à petits grains que vous frotterez délicatement sur toute sa surface, dans un mouvement circulaire. Nettoyez ensuite tous les résidus de ponçage à l’aide d’une éponge humide et laissez sécher. Appliquez ensuite une à deux couches d’enduit acrylique à l’eau.
Pour rénover du mobilier dont la surface est plastifiée, nettoyez-le à l’eau savonneuse, rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Appliquez ensuite une sous-couche d’enduit pour plastique et PVC.

Peindre le meuble

Une fois l’enduit acrylique pour bois ou l’enduit pour plastique sec, le moment sera venu de peindre votre meuble.
Pour du mobilier en bois, choisissez une peinture acrylique à base d’eau, dont l’odeur sera moins forte et moins tenace que celle d’un produit à base de solvants. Suivez toujours le grain du bois avec votre pinceau pour obtenir une couleur uniforme. Appliquez une couche fine, afin d’éviter l’apparition de grumeaux lors du séchage. Si malgré votre vigilance, certains sont encore présents une fois la surface sèche, poncez-les délicatement avec du papier de verre à grains fins avant d’appliquer une seconde couche.
Pour du mobilier plastifié, appliquez deux couches de peinture pour plastique, en respectant bien le temps de séchage entre chacune d’entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atelier de Marie | Blog d'informations animaux | Les jeunes