Rénovation des sols : le carrelage

carrelage blanc d'extérieur

Pour faire écho à notre dernier article concernant le choix des revêtements de sol, voici un petit focus sur le carrelage, ses avantages et les modèles qui existent de nos jours.

Les différentes catégories de carrelage intérieur

Le carrelage est pratique au quotidien, vite lavé, vite sec. Il est esthétique et correspond aux intérieurs contemporains. Il existe différentes catégories bien adaptées au sol : le grès cérame pleine masse lisse ou structuré, le grès cérame poli ou émaillé teinté dans la masse, la terre cuite et l’argile cuit, les carrelages en pierre naturelle. Plus ou moins résistants à la glisse, aux rayures et aux chocs, les carreaux sont classés selon des normes précises. Leur pose dépend de leur forme (carrée ou rectangulaire) et de leur format mais certains gestes reviennent obligatoirement : étalage du mortier colle sur le sol et le carreau, pose de croisillons, vérification du niveau puis 24 à 48 heures après jointements et nettoyage du sol nouvellement créé.

Les finitions indispensables

logo

On ne peut poser de carrelage sur une surface étendue sans penser aux joints de fractionnement. Indispensables, ils empêchent que les carreaux ne se soulèvent ou ne se fissurent suite aux passages répétés. Les joints de fractionnement de carrelage peuvent être scellés ou posés. PVC, métalliques, ils garantissent une parfaite tenue du revêtement de sol même après de nombreuses années. Différentes largeurs et longueurs sont possibles. Veda France (http://www.vedafrance.com/) apporte des solutions concrètes pour fractionner les zones de plus de 60 m2, réaliser les joints périphériques et les joints entre carreaux. La pose désolidarisée, la pose adhérente et la pose flottante isolante sont privilégiées. Des pièces de finition et des capuchons spéciaux sont également à disposition pour un rendu soigné et longue durée.