tableau électrique

Quels critères lorsqu’on achète un tableau électrique pour sa maison ?

Aujourd’hui, nous allons parler bricolage en nous penchant vers l’un des éléments les plus importants de la maison : le réseau électrique. Si vous comptez acheter et installer votre propre tableau électrique pour chez-vous, voici quelques conseils de professionnels pour faire le bon choix et optimiser votre installation.

 

Le tableau électrique, cœur de votre installation

Avant toute chose, faisons une petite pause pour rappeler ce qu’est un tableau électrique et en quoi il est important de choisir le bon modèle pour chez soi. Le tableau électrique agit un peu comme le cœur de l’installation électrique de votre foyer puisque c’est lui qui commande à l’ensemble de votre réseau.

Dans un tableau électrique classique, on retrouve les circuits ainsi que les systèmes de protection associés à ces derniers. Au rayon de ces protections, on pensera bien évidemment aux disjoncteurs qui jouent un rôle primordial pour la sécurité de votre maison : en cas de surcharge ou de court-circuit, c’est le disjoncteur qui coupe le courant pour éviter tout risque d’incendie.

Il est assez rare que l’on doive installer un tableau électrique mais ce sera le cas si vous vous êtes lancé dans un projet d’auto-construction ou si le tableau actuel n’est plus aux normes. A ce propos, nous vous invitons à prendre connaissance des détails de la norme NF C 15-100 qui définit les obligations en matière de sécurité ainsi que l’équipement minimal de chaque pièce. Si vous vous rendez compte que votre installation n’est pas conforme, il sera peut-être temps de procéder au changement du tableau électrique, soit par vos propres moyens soit en faisant appel à un électricien professionnel.

 

Les critères à prendre en compte pour votre tableau électrique

Afin de bien choisir votre tableau électrique, vous devrez prendre en compte de nombreux critères touchant aussi bien le matériel en lui-même que son environnement.

– La marque : bien évidemment, toutes les marques ne se valent pas en matière de tableaux électriques et nous ne saurions que trop vous conseiller d’investir dans une marque reconnue à l’image de Legrand, Schneider, Siemens ou Hager qui sont les plus réputées.

– Le nombre de rangées et de modules : selon la taille de votre maison et du nombre d’éléments que vous comptez raccorder, il faudra choisir entre 1 à 4 rangées et 13 à 18 modules par rangée. Pensez à anticiper les évolutions futures de votre maison, quitte à prendre un modèle plus grand que vos besoins actuels.

– Le mode de pose : encastré, sur réhausse ou sur GTL (gaine technique de logement). A choisir selon vos préférences.

– Tableau nu ou pré-équipé : il existe plusieurs types de tableaux électriques selon que vous souhaitez composer le tableau par vous-même ou si vous souhaitez gagner du temps. Dans le premier cas, optez pour un modèle nu et achetez les modules dont vous avez besoin ; dans le second cas, c’est un tableau électrique pré-équipé (voire pré-cablé) qu’il vous faut.

Vous pourrez trouver le tableau électrique dont vous avez besoin sur le magasin en ligne 123elec.com qui propose (sur cette page) une sélection de tableaux nus ou pré-équipés et tous les accessoires nécessaires, que vous soyez professionnel ou particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generalia | Blog sur l'infos digitale et geek | Guide Tourisme