Profitez de la beauté de la nature avec un bassin de poissons dans votre jardin

Les bassins offrent une décoration hors du commun dans les jardins. Ils permettent aussi de créer un petit écosystème près de chez soi avec des poissons et des plantes aquatiques. L’installation d’un bassin est facile à réaliser, mais elle nécessite quand même quelques techniques de bases. Voici quelques conseils pour le choix et l’installation d’un bassin.

Le choix des matériaux

La méthode la plus simple pour créer un bassin est d’utiliser les bâches en PVC ou EPDM. Elles pourront recouvrir le fond des trous que vous allez creuser. Les bâches s’adaptent avec toutes les formes et elles ont une bonne étanchéité. Il y a aussi les bassins préformés en fibres ou en plastique qui sont faciles à installer. Ils ont des formes diversifiées adaptées selon les gouts de chacun. Certains modèles disposent de niveaux préformés pour accueillir les plantes aquatiques.

L’endroit idéal pour un bassin

La taille d’un bassin variera selon vos investissements et selon l’espace dont vous disposez. Il est conseillé d’installer un bassin à un endroit ensoleillé qui profite de près de 5 à 6 heures d’ensoleillement journalier pour le bon développement des plantes aquatiques et des poissons. Il faut surtout éviter d’installer son bassin sous un arbre, car à long terme, les feuilles mortes en décomposition peuvent altérer la qualité de l’eau. Les racines peuvent aussi représenter un danger pour l’étanchéité des bassins.

water-lily-664087_960_720

Les plantes et les poissons

Avec un bon entretien, les plantes aquatiques plantées autour du bassin permettront une bonne filtration de l’eau. Cela permettra de limiter la prolifération des algues. Il y a les plantes de berges comme les rhubarbes d’ornements et les primevères, les plantes de petits bassins comme la jacinthe et l’iris d’eau et les plantes de grands bassins comme le lotus ou les nénuphars. Les poissons les plus courants qui sont adaptés aux bassins sont les poissons rouges, les carpes et les poissons de rivières ou d’eau douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *