Pourquoi et comment utiliser une visserie américaine ?

visserie logo design

Vous utilisez du matériel construit outre-atlantique ? Vous travaillez avec des entreprises américaines ? Dans différentes situations, vous pourrez être amené à utiliser une visserie dite “américaine”. Mais alors, pourquoi se servir de ce type de quincaillerie plutôt que d’une visserie européenne ? Comment procéder pour bricoler à l’aide de ces vis et boulons pas comme les autres ? Tous nos conseils.

Dans quelles situations employer des vis américaines ?

Ces pièces de quincaillerie se distinguent des accessoires européens par leur système de mesure. Ainsi, même si d’apparence, ces vis et boulons ressemblent en tout point aux nôtres, ils répondent à un système de mesure en pouce, et non pas en millimètre. Vous pourrez ainsi avoir besoin d’une visserie américaine dans les cas suivants :

  • si vous devez monter un meuble avec des instructions basées sur le système poucique ;
  • si vous devez remplacer une vis sur un ouvrage fabriqué aux États-Unis ;
  • si vous travaillez pour des entreprises américaines.

Comment procéder ?

Vous devez vous fournir en visserie américaine ? Comme pour la visserie métrique, vous devrez choisir les matériaux les mieux adaptés à votre ouvrage, mais également la bonne dimension. Celle-ci est calculée en pouce. Pour connaître la mesure adéquate, vous devez ainsi faire une conversion, sachant que 1 pouce est égal à 25,4 mm. Sur cette base, vous pouvez calculer toutes les dimensions. Il existe aussi des quarts de pouces. Entre 1,52 et 5,55 mm de diamètre, les numéros de 1 à 10 vous permettent de classer les formats des accessoires du plus petit au plus grand. Divers tableaux de conversion en ligne vous feront gagner du temps. N’hésitez pas à utiliser des outils adaptés à la visserie américaine afin d’assurer le parfait assemblage de vos ouvrages.

La spécificité du pas de filetage

Le pas de filetage (la distance entre deux sommets consécutifs de la tige filetée) se calcule différemment sur la visserie américaine et métrique. Il existe deux types de pas mesurés en pouces :

  • le pas fin (Unified National Fine) ;
  • le pas standard (Unified National Coarse).

Les indications UNF et UNC vous permettent ainsi de savoir quel type de visserie choisir.