Poser du carrelage sur du bois

Carrelage

Le bois demeure le revêtement de sol par excellence. Toutefois, sa fragilité et son prix constituent ses limites. De plus, il ne convient pas à toutes les parties de la maison. Certains propriétaires optent pour son remplacement par du carrelage. Pour y procéder, démonter le parquet n’est pas indispensable.

Les facteurs à prendre en compte

Obtenir des résultats impeccables implique de disposer du matériel adéquat. Il existe également des méthodes pratiques et efficaces quant à la pose du carrelage. Toutefois, il est important de rappeler que le remplacement ne sera possible que si le parquet est de type flottant non fixé ou posé sur un vide sanitaire. Par ailleurs, les deux matériaux sont différents : le bois peut se déformer tandis que les carreaux sont durs. Le bois a la possibilité de supporter des charges, mais il s’affaisse avec le temps.

Les travaux à proprement parler

Avant de poser le carrelage, le support en bois doit être minutieusement préparé. Ainsi, les professionnels procèdent au ponçage du parquet. Cela permet de retirer le vernis et la cire. Les lames doivent être stables et bien fixées. Dans le cas où certaines bougent, elles doivent être fixées avec des vis. Il faut passer toute la surface à l’aspirateur, surtout les parties qui se situent entre les lames. Chaque espace est comblé avec du mastic silicone souple pour que la structure soit étanche et parfaitement plane.

L’avant pose, le collage et les joints

Si l’étanchéité du parquet n’est pas parfaite, il faut effectuer un ragréage. Avant la pose, il nécessaire d’appliquer une couche primaire d’accrochage. Pour ce faire, il faut se servir d’un rouleau à laine. Le temps de séchage est de une à trois heures. L’ensemble est recouvert de fibre de verre. Une membrane flexible vient compléter l’étanchéité. Pour la pose du carrelage, le concept reste le même, mais il est recommandé de faire un double encollage. Le délai de séchage de 24 heures doit être respecté, tout comme les 4 jours précédant l’installation des meubles.