Portes et fenêtres : bien choisir

grande porte vitrée coulissante pour terrase

Les portes et fenêtres d’une maison ne doivent pas être choisies au hasard. Elles doivent faire l’objet d’une réflexion posée, car leurs objectifs sont nombreux.

Un choix esthétique

En premier lieu, on choisira les portes et fenêtres pour leur esthétisme. Il faut dire que ce sont les premiers éléments que l’on voit de l’extérieur. Elles doivent donc parfaitement s’harmoniser avec l’architecture générale du bâtiment et son environnement.
Pour une maison de campagne un peu rustique, on se tournera par exemple vers le bois ou le fer forgé. Au contraire, pour un appartement moderne, on pourra se laisser tenter par des matières plus design comme avec une fenêtre aluminium sur mesure ou une porte en PVC.
De même, on choisira des formes plus travaillées et des motifs pour un effet plus naturel ou original, et des choses basiques et lisses pour un rendu plus sobre et moderne.

porte-entree-alu-anthracite-387x520

Un choix pratique

Toutefois, outre être belles, les portes et fenêtres doivent être fonctionnelles. Par là, on entend bien sûr une taille correcte et un fonctionnement parfait, mais aussi, et surtout, de très bonnes propriétés d’isolation thermique et phonique.
Pour cela, il faut donc choisir non seulement des matériaux innovants (PVC, aluminium, etc.) mais aussi des modèles sur mesure, parfaitement adaptés aux dimensions des ouvertures, tant en largeur qu’en profondeur, ainsi qu’un bon prestataire pour une pose réussie.

Un choix sécuritaire

Une porte se doit également de bien vous protéger. Outre la menuiserie pure, vous devront donc vous attarder sur le type de fermeture, la ou les serrures, le blindage, etc. Vous pouvez optez pour une porte blindée ou un blindage partiel. Pour mieux comprendre l’importance de la serrure et les choix qui s’offrent à vous, nous vous invitons à consulter le site www.protector16.com, une serrurerie à Paris 16 qui présente très bien les options.

Un choix financier

Les belles menuiseries coûtent cher, c’est un fait. Une porte d’entrée en chêne massif peut revenir à plusieurs milliers d’euros, mais c’est le prix de la qualité.
Heureusement, il existe aussi de nos jours des produits offrant un très bon rapport qualité/prix. C’est le cas des menuiseries en PVC et en aluminium par exemple. La qualité de blindage aura également des répercussions.

Notez bien que les équipements performants sur le plan énergétique et achetés dans un but de rénovation énergétique vous permettent d’obtenir un crédit d’impôt de 30%. Renseignez-vous ici pour savoir si vous êtes éligibles !