Plinthes : utilité, matériaux et couleur

Quand il s’agit de réaliser la finition d’une pièce, la plinthe en fait partie. Elle relie le revêtement de sol aux murs et offre une touche d’esthétique à votre maison. En plus, il est utile pour protéger la base de votre mur. Alors, faites le bon choix de matériau de plinthes et la couleur adaptée à votre décoration.

Pourquoi installe-t-on des plinthes ?

La finition de l’intérieur inclut souvent l’installation d’une plinthe pour sa fonction décorative. Elle permet de dissimuler les imperfections et les petits espaces que l’on trouve aux rebords des carrelages ainsi que des parquets. Le mur et le sol sont reliés de façon esthétique grâce à la pose de plinthes. Ces bandes de faible hauteur assurent également la protection de la base du mur contre les salissures des serpillères et les coups de balais ou d’aspirateurs.

Quels sont les matériaux avec lesquels les plinthes sont construites ?

Il est question de goût, de style de décoration et de durabilité. Le bois massif est l’option la plus naturelle pour votre maison. Il ne se déforme pas avec le temps et présente rarement des fissures. En matière de finition et de durabilité, le MDF est considéré comme élégant et résistant aux moisissures. Les plinthes en carreaux accompagnent souvent le carrelage pour une bonne continuité entre le sol et le mur. Actuellement, pour davantage d’élégance, les fabricants ont conçu des plinthes en PVC et en aluminium qui sont un excellent choix pour les maisons modernes et les appartements à rénover.

Quelle couleur pour votre plinthe ?

Si certains tombent sous le charme des plinthes blanches, d’autres pensent que les plinthes aux couleurs foncées, marron ou noir ne présentent pas les traces de salissures. On peut aussi peindre les plinthes de la même couleur que les murs, mais dans une version plus foncée ou plus claire. Si vous choisissez une autre couleur contrastante avec le mur et le sol, cela veut dire que vous voulez attirer le regard sur votre plinthe surtout si vous ajoutez des motifs en papiers peints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma boutique online | Blog sur l'infos digitale et geek | Les jeunes