Opter pour un carrelage en travertin

Le travertin est cette matière naturelle destinée au revêtement du sol ainsi que des murs. Ce composant ajoute un charme unique partout, tant en intérieur qu’en extérieur. Son aspect témoigne de ce design si spécifique. Un autre avantage : ce produit est accessible à tous les portefeuilles. C’est ce qui le diffère des autres matériaux tels que l’ardoise ou le marbre.

Le concept du carrelage travertin

Auparavant, ce revêtement de sol ou de murs vient notamment d’Italie. Actuellement, les gisements se trouvent essentiellement en Turquie. Cette roche sédimentaire calcaire ou tuf calcaire résulte de l’ensemble calcite-aragonite. Elle provient des dépôts de calcaire sur les végétaux. Ses formations se situent souvent à proximité des sources d’eau. Les petites irrégularités de sa surface sont rebouchées à son utilisation. Sa couleur d’origine est blanche, mais des impuretés s’y installent et donnent la teinte beige, grise ou marron.

Les avantages avec le travertin

Cette matière est surtout appréciée pour sa durabilité. Sa solidité la rend résistante au gel, une fois posée à l’extérieur. Parfaitement antidérapant, ce revêtement convient parfaitement dans la cuisine et la salle d’eau. Le foyer gagne du caractère par son apparence naturelle. Ce matériau se marie bien avec chaque composant de la décoration. Ses déclinaisons peuvent être marron, rouge et orangé. La finition offre également une panoplie de choix : polie, brossée ou vieillie.

Les inconvénients

De par sa composition, le travertin est de caractère poreux. Dans son entretien, les produits abrasifs usuels sont à éviter. Le nettoyage avec ces composants peut nuire à l’aspect du revêtement. Aussi, il vaut mieux utiliser un savon de Marseille ou un autre spécifique pour le cuir. Par ailleurs, en extérieur, cette matière risque de devenir toute noire à cause de la pollution. Comme solution, les professionnels conseillent la protection contre l’humidité en recourant à des produits adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Boudoir de la Mode | voyage le mag | Blog du citadin