Quand le miroir devient aussi un objet déco

reflex de salle de restaurant dans un hall

Outre son côté pratique qui permet de prendre soin de l’esthétique du visage et des cheveux, et de vérifier la conformité de sa tenue vestimentaire, le miroir a aussi d’autres fonctions. Disponible en version biseautée, rotin, grand format ou multifonction, il peut illuminer une pièce, l’agrandir ou rehausser sa déco.

Rendre votre pièce plus grande

Avec son effet trompe-l’œil, le miroir est un outil apprécié par les décorateurs du fait qu’il peut rendre visuellement une pièce plus grande. Placer un miroir devant une fenêtre ou deux miroirs face à face permet d’obtenir un effet visuel incroyable. On augmente deux fois artificiellement la taille d’un espace. Et si vous voulez apporter plus de luminosité à une pièce sombre, installez une glace devant votre fenêtre ou près d’une source lumineuse. Dans ces cas, il retournera la lumière et illuminera davantage la pièce.

Élément déco

Ces derniers temps, les versions rétro sont particulièrement très prisées tels que les miroirs en rotin et les modèles de barbier. On assiste aussi à la réapparition des miroirs biseautés et d’autres modèles à l’ancienne. Ceux de forme ronde en format XXL ou en forme de galet ont aussi la côte. Actuellement, la fonction du miroir ne se limite plus à la réflexion de l’image. C’est aussi un agréable objet déco. Certains osent même installer plusieurs miroirs sur un mur unique pour un effet déco exceptionnel.

Multiples qualités

À part son aspect fonctionnel, les designers croient aussi à la vertu décorative du miroir et à ses multiples qualités. Chez Reine Mère, on associe le miroir avec des accessoires pratiques comme les patères. Cette maison française qui conçoit des objets design offre également un miroir-tablette, étagère-miroir, miroir-porte-bijoux, miroir vide-poche, etc. À part leurs fonctions premières, les produits dotés de miroir assument d’autres fonctions, celles de l’esthétique et l’apport de lumière dans la pièce.