Le ramonage d’insert : une opération indispensable au bon fonctionnement du système

ramonage de cheminée

Le ramonage de cheminées reliées à un insert est une opération à réaliser au moins une fois par an pour répondre aux obligations légales et assurer la sécurité de son logement. La loi est différente dans chaque municipalité concernant le déroulement de l’intervention, c’est pourquoi appeler une entreprise implantée près de chez soi garantit d’être en conformité avec la loi.

Pourquoi ramoner au moins une fois par an ?

L’objectif d’un ramonage d’insert est d’éliminer les suies, les dépôts et résidus laissés sur le conduit après la combustion répétée. Ne pas intervenir pour supprimer ces « bouchons » amène un risque élevé de feu de cheminée d’une part et empêche un bon tirage d’autre part. S’il existe des produits dans le commerce comme la bûche de ramonage, leur utilisation ne peut être que ponctuelle puisque le nettoyage n’est pas réalisé en profondeur : cette solution reste provisoire en attendant un ramonage complet et soigné.

Les prix d’un ramonage en Normandie

Le ramonage d’un insert compte des opérations minutieuses à réaliser avec un matériel spécifique pour nettoyer le conduit dans son entier et ne laisser aucun résidu risquant de s’enflammer. Parce que chaque conduit de cheminée est différent, le professionnel réalise un devis détaillé pour vous permettre d’obtenir un tarif juste et personnalisé. Une fois le devis validé, l’intervention est réalisée par des ramoneurs qualifiés et expérimentés. Un certificat est remis suite à l’opération pour prouver le ramonage et vous couvrir auprès de votre assurance en cas d’incendie.

Durant l’intervention du ramoneur, des protections sont installées dans la pièce, votre insert est débarrassé des cendres et les résidus sont décollés à l’aide d’un hérisson réglable en hauteur. Le ramonage se fait par le toit ou en passant par l’intérieur.