Le four à bois : nouvelle tendance dans la cuisine

four a bois pour cuisine chic

Si dans nos maisons, on abat de plus en plus les murs, pour créer des cuisines ouvertes, à l’américaine, il existe une autre tendance qui se fait de plus en plus de place dans les foyers français : le four à bois.

Une touche déco « so tradi’ »

Il faut dire qu’à notre époque, deux grandes tendances déco se distinguent : l’industriel et le rétro-vintage. Et le four à bois à cela de merveilleux de se fondre parfaitement dans ces deux types de décoration. En effet, pour une déco indus’ on optera pour un modèle moderne, métallisé sur la façade (photo de couverture), et pour une décoration plus traditionnelle on choisira un modèle en briques rouges, très élégant, comme celui présenté en photo ci-dessous.
Ajoutez une immense pelle à pizza sur le mur et vous transformerez  aisément votre pièce en une vraie cuisine pro… du moins en apparence, car si l’habit fait ne fait pas le moine, le four à pain ne fait pas non plus le cuistot !
Heureusement, un four à bois moderne vous permet de réaliser facilement de nombreux plats !

ephrem-four-pizza-pain-bois-56

Bien pratique pour cuisiner

D’accord, le fou à pain, ça en jette dans la déco. Mais, me direz-vous, ai-je vraiment besoin d’investir dans un four traditionnel pour faire une cuire une miche de pain tous les 36 du mois ?
La réponse tient en un mot : oui !
Le four à bois n’est pas qu’un four à pain : grâce à lui, vous pourrez également faire cuire et préparer bien d’autres recettes originales et savoureuses. Par exemple, si vous aviez toujours rêvé de réussir vos pizzas maison comme un vrai pizzaïolo, c’est l’occasion idéale.
Attendez, ce n’est pas fini : le four à bois vous permet aussi de faire des grillades, ce qui vous démarquera de vos voisins à la saison des barbecues. Et mieux encore, vous pourrez cuire et réchauffer de nombreux plats comme dans un four classique : gratin, tajines, tarte, lasagnes, poissons, daube et autres cuissons en cocotte, etc.

Quel investissement ?

Côté tarifs : les fours à bois pour particuliers mesurent environ 1 mètre de diamètre intérieur, ce qui leur permet de faire cuire simultanément deux belles pizzas, ou environ 8 kg de pain. Ils coûtent entre 550 et 700€ en moyenne, en fonction de la capacité, des accessoires et des finitions.
Il en existe aussi des plus petits (souvent réservés aux pizzas et grillades, car ne permettant pas une cuisson optimale du pain) que vous pourrez acquérir pour moins de 400€.

Côté temps : car il en faudra un peu pour installer votre four, comptez quelques jours (des temps de séchage sont nécessaires, par de panique !). Le montage d’un four à pain moderne est aujourd’hui simple et rapide, puisqu’il vous est livré en kit. Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo de démonstration pour vous rendre  compte de la simplicité de la procédure. Vous pouvez aussi faire appel à des pros, certains vendeurs proposent même l’installation gratuite.