Le concombre : comment le planter ?

En tant que légume d’origine tropicale, les concombres aiment la chaleur et ont besoin de beaucoup d’eau. C’est pourquoi l’été est propice pour la plantation de ces légumes. Ils ne peuvent pas supporter les températures au dessous de 10°C. Le moment idéal pour les planter est à partir du mois de mars, en avril ou en mai.

Semis et plantation

Certains font des semis sous châssis et d’autres en pleine terre. Mais quelle que soit la méthode, il est préférable de mettre 3-4 graines dans chaque trou ou godet avec une mise en terre d’une profondeur de 2 cm. Les graines sont recouvertes de terre, puis on les arrose. Après la germination des graines, choisissez les plants robustes qui se trouvent dans les godets ou dans les poquets. Ameublissez parfaitement la terre et enlevez les débris et les cailloux. Ajoutez un peu de compost dans chaque trou. Dans le cas où vous disposez les concombres en rang, chaque rang doit être espacé l’un de l’autre d’un mètre.

Entretien

Les concombres croissent rapidement et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Assurez-vous tout simplement que le sol reste toujours humide avec quelques arrosages par semaine surtout par forte chaleur et lorsque la pluie se fait rare. Une humidité insuffisante entraîne des légumes de forme étrange ou de mauvais goût. Vous pouvez vous servir d’un tuyau de trempage ou d’un système d’arrosage goutte à goutte pour garder le feuillage sec. Cela prévient de l’apparition de maladies sur les feuilles qui peuvent limiter la croissance des plantes.

La récolte

Vous pouvez cueillir des concombres lorsqu’ils sont assez gros. Pour retirer le fruit, servez-vous d’un couteau en coupant la tige au dessus en évitant de tirer. Ne laissez pas les concombres devenir trop gros ou commencer à jaunir. Vous pouvez conserver les concombres récoltés au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide d'achat du web | Navi mag | Entre professionnels