Histoire de la déco : Le style Louis XV

salon du 17 eme

Parce que les tendances d’aujourd’hui ne seraient pas ce qu’elles sont sans leur histoire, et parce que les tendances d’autrefois continueront toujours d’inspirer celles de demain (ne dit-on pas que la mode est un éternel recommencement ?), nous avons souhaité faire un point sur un style qui a profondément marqué le mobilier français : le style Louis XV.

La naissance d’une révolution

Vous le connaissez peut-être mieux sous le nom de « Rocaille » ou du style « Rococo ». Particulièrement féminin, l’art du meuble Louis XV se distingue par ses lignes légères et son raffinement.

Il est d’abord un style de siège, puis il viendra peu à peu inspirer le reste du mobilier. Pure création des ébénistes actifs entre 1730 et 1760, ce style résulte d’une maîtrise parfaite du bois, de son assemblage et de sa résistance. Cet art permettra d’alléger sensiblement les meubles et d’oser de nouvelles formes, plus souples. Ce sont ces ébénistes qui sont à l’origine d’une véritable révolution dans la façon de penser et de concevoir le mobilier et la décoration d’intérieur.

louixXV

Comment le reconnaître ?

Un meuble de style Louis XV est principalement réalisé en bois sculpté. Les pieds sont galbés et élégants et les structures beaucoup plus légères. L’aspect général doit donner une impression de douceur, de tendresse.
On trouvera des ornements en bronze ou dorés, et bien souvent, le décor prendra le dessus sur la fonctionnalité, ainsi les intersections entre les tiroirs peuvent être masqués par des ornements. Les meubles sont plus petits, on voit apparaître toutes sortes de petites dessertes et guéridons, les premières tables à jeux…

Le fauteuil que vous avez repéré correspond à toutes ces caractéristiques : aucun doute, c’est un fauteuil Louis XV !

En savoir plus sur les styles de mobilier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_styles_de_mobilier