Fabriquer une porte intérieure : des étapes simples !

Porte intérieure

Votre porte intérieure est usée ou a trop vieilli, pourquoi ne pas construire vous-même son remplacement ou apporter un relooking avec les bons accessoires. Cet article vous aidera dans ce projet DIY, de l’achat des matériels et outils nécessaires aux prises des mesures en passant par l’assemblage et la finition.

Prise de mesures et outils nécessaires

Prenez tout d’abord les mesures (h x l) de la porte. Bien entendu, la porte doit être plus petite que le cadre. Si vous avez également besoin de construire ou d’installer un cadre, vous devrez prendre en compte la largeur du cadre dans votre mesure. Il est préférable d’attendre que le cadre de porte soit installé avant de construire la porte ou construisez-les ensemble en même temps. Les dimensions standards sont : Hauteur 2,04 m x Largeur : 64, 74, 84 ou 94 cm. Dans ce projet vous avez besoin essentiellement d’une scie électrique, un mètre-ruban, un tournevis, des chevilles, un marteau et une perceuse, une défonceuse et un crayon.

Construire les composants de la porte

Une porte simple se compose généralement de 3 parties : les montants, les panneaux et les traverses (supérieure, intermédiaire et inférieure). Les panneaux en fibre de bois comme le masonite ou le MDF sont actuellement des bois de bonne qualité pour la fabrication des portes. Mais vous pouvez opter pour d’autres bois comme l’érable, le peuplier, le chêne, etc. Sciez et coupez les montants dans les dimensions appropriées, découpez également les 3 traverses et les panneaux. Chaque composant doit être bien droit, rabotez si nécessaire pour aplanir. Créées à l’aide d’une défonceuse, les rainures sur les bords intérieurs des montants et des traverses permettent d’insérer les panneaux. Créez également des rainures pour que les montants et les traverses puissent s’insérer les uns contre les autres.

Assemblage et finition

Les composants sont désormais faciles à assembler à l’aide d’une colle spéciale menuiserie et des chevilles ou vis pour la fixation au niveau des points d’assemblage. Une fois la porte construite, vous devrez percer des trous pour la poignée de porte et les charnières à mortaise. Assemblez votre porte avec le cadre grâce aux charnières. Maintenant vous pouvez peindre ou appliquer du vernis pour la finition.