Fabriquer des cadres en bois pour photos

Fabriquer des cadres en bois pour photos

La fabrication d’un cadre d’image en bois est un processus très facile pourtant avantageux puisqu’elle permet de personnaliser les photos, tableaux ou dessins. Pour les rendre parfaites, vous pouvez ajouter des matériels supplémentaires tels qu’une vitre, une peinture dorée ou encore une attache. Un cadre ordinaire est réalisé avec 4 baguettes pour les côtés et une planchette de bois fine pour le fond.

Les matériels nécessaires

Pour la réalisation d’un cadre photo assez simple, il vous faut quatre bouts de bois, dont 2 de grande taille. Ils peuvent être rabotés ou bruts selon la finition que vous désirez. Toutefois, les bois rabotés sont recommandés puisqu’ils sont plus agréables à toucher. Quant aux outils, vous pouvez utiliser une scie à onglet si c’est possible, sinon une boite à onglet, c’est plus économique. Pour l’assemblage, vous aurez besoin de colle à bois et des serre-joints afin de maintenir le tout en place durant le séchage. Enfin, des outils classiques comme du crayon, un mètre ruban, une équerre de menuisier et quelques feuilles abrasives seront utiles.  

Le découpage des matériels

Pour fabriquer un cadre photo simple, il suffit de suivre 4 étapes : mesurer, découper, assembler et faire la finition. Il faut donc en premier lieu mesurer les matériels à utiliser avant de les découper. N’oubliez pas de prendre en compte l’espace entre la photo et le cadre. Pour la découpe, vous devez reporter les mesures sur les planchettes puis utiliser une scie à bois ou une boîte à onglets. Après vous être rassuré des dimensions, vous pouvez poncer légèrement les bords grâce au papier abrasif. 

L’assemblage et la finition

Cette dernière étape nécessite un peu de technique afin de garantir que les pièces soient bien parallèles lors de l’assemblage. Vous pouvez étaler le tout sur une feuille de papier journal afin d’éviter que la cadre ne colle avec l’établi. Positionnez les 4 pièces du cadre puis collez-les sur les surfaces de contact. Commencez par les assembler deux par deux. Après 24 heures de séchage, vous pouvez procéder au ponçage de la cadre. Vernissez le tout pour avoir une belle finition.