Des arbres en nuage pour un jardin zen

jardin arbre éclairage zen

Faites entrer un peu d’allure japonaise dans votre environnement en arborant des arbres en nuages dans votre jardin. Ce type d’arbre apporte une atmosphère zen. Vous pouvez créer vous-même la forme que vous souhaitez en suivant quelques règles de base. Imaginez des arbres aux formes travaillées dans votre jardin, n’est-ce pas magnifique ?

La taille des arbres en nuages

Aussi connue sous le nom de Niwaki, la taille des arbres en nuages est un art ancestral japonais peu compliqué. Il consiste à retrouver une taille particulière afin de reproduire des images symboliques, des formes en miniatures dans son jardin. La taille des arbres en nuages répond à certains principes, celle-ci n’est pas du tout réservée aux bonsaïs. Elle s’applique en effet aux arbres et arbustes cultivés en pots ou en pleine terre.

Quels arbres choisir ?

Des conifères évidemment : les pins, les cyprès, les podocarpus sont entre autres les variétés à choisir. Vous pouvez aussi tenter l’expérience sur d’autres types d’arbres tels que les charmes, les houx, les buis, les cerisiers à fleurs… Seuls les arbres à port érigé comme le cyprès stricta ou le bouleau ne se prêtent pas au Niwaki. Dès l’installation, vous devez choisir les branches à nuages. L’arbre pourrait être même incliné pour donner une impression d’ancienneté. Il peut aussi avoir une forme contrastée de touffes denses et d’espaces aérés pour les arbres à port dressé.

Comment entretenir les arbres à nuages ?

Les arbres à nuages s’entretiennent au moins une fois par an. Il faut que vous tailliez les rameaux qui poussent sur les branches sélectionnées. Pour nettoyer l’arbre, débarrassez l’ensemble du bois mort ainsi que les branches anarchiques. Coupez l’extrémité de l’arbre au cas où la bonne taille serait atteinte. Veillez aussi à ne pas dépasser les 2 mètres de hauteur sur n’importe quelle figure pour ne pas compliquer la taille en nuage. Empêchez toujours toute nouvelle brindille de se développer et esquissez les nuages en taillant approximativement l’extrémité des branches.