Cuisine : carrelage, parquet ou sol PVC ?

cuisine tendance bois

A l’éternelle question « quel est le revêtement de sol le mieux adapté à ma cuisine », il y a de multiples réponses. Elles varient en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair.

Parquet ou sol PVC ?

Pour ne pas subir les acariens et l’entretien fastidieux d’une moquette, rien ne vaut la pose d’un sol PVC ou d’un parquet flottant dans votre demeure. Si votre budget est serré, je vous conseille le PVC, dont certaines imitations de parquet sont très réussies et bluffantes. Un coup d’aspirateur et de serpillères suffisent généralement à son entretien.
A la différence d’un cliché répandu, la pose d’un parquet dans la cuisine n’est pas impossible. La contrainte majeure d’entretien réside dans le fait d’essuyer de suite les éclaboussures, puisque le bois ne supporte pas l’eau. Cela mis à part, le parquet reste davantage facile à vivre que la majorité des propriétaires veut bien le croire. Il faut juste en prendre soin.
Vous pouvez aussi choisir de le vitrifier pour le protéger et au mieux et espacer les séances de nettoyage / cirage.

kitchen-416027_1280

Et si vous misiez sur un carrelage fine épaisseur ?

Gros coup de cœur vintage qui restera une fois la mode passée, je vous conseille des petits carreaux de céramique pour le sol de la cuisine. En choisissant un carrelage fine épaisseur dans deux motifs différents (un noir et un blanc par exemple, pour les plus classiques), vous allez créer une sorte de tapis de sol bicolore très chic. Ce décor en damier était utilisé dans les maisons transalpines à l’époque de la Renaissance. Croyez moi, ce trompe l’œil – qui jouera également un motif 3D – est toujours du plus bel effet à l’été 2015 et s’adaptera même sur les murs !

ginsburgconstruction-kitchen-3-330737_1280