Coussinets d’allaitement lavables DIY

Coussinets d’allaitement

Les fuites et montées de lait sont les principaux soucis et sources de désagréments pour les mamans après l’accouchement et durant la phase d’allaitement. C’est pour cette raison que plusieurs mamans optent pour l’utilisation de coussinets d’allaitement lavables. Et nous allons vous montrer comment créer vos propres modèles en quelques minutes seulement.

Réunissez le matériel

Pour réussir à réaliser une paire de coussinets d’allaitement, vous allez devoir vous munir d’un tissu-épone ou micro-éponge en coton. L’utilisation d’un tissu en polyuréthane laminé (PUL) comme couche supplémentaire est recommandée pour celles qui présentent des fuites de lait assez importantes. Un tissu léger en coton de type popeline ou encore de type batiste sera également nécessaire pour recouvrir le tout. Un fil assorti sera également nécessaire pour tout mettre en place.

Coupez et cousez !

Pour commencer, découpez un cercle d’environ 14 cm sur chaque tissu, même sur le PUL. Utilisez un compas ou un dispositif avec une base en cercle pour avoir un meilleur résultat à main levée. Ensuite, pliez chaque cercle en deux et tracez une ligne sur le pli. Après, tracez une ligne perpendiculaire (à environ 1,5 cm d’intervalle) à la gauche et à la droite de la première. Reliez les deux lignes à l’épingle, puis cousez-les jusqu’au centre du cercle. Le but ici est d’avoir une pince afin d’assurer une meilleure absorption. Réalisez le même procédé sur tous les morceaux de tissus découpés.

L’étape finale : réalisez vos coussinets

Installez le tissu léger en coton sur le tissu-éponge, et éventuellement sur le PUL. Fixez le tout à l’aide d’épingles. Puis, cousez les tissus ensemble en prenant soin de laisser un bord d’environ 7 mm, et également une petite ouverture d’environ 2 cm. Une fois que vous aurez fini de coudre, retournez le coussinet, puis refermez l’ouverture. Recommencez l’opération pour l’autre coussinet. Ceci fait, vous avez vos jolis coussinets d’allaitement lavables fait-maison.