Comment réussir la plantation des violettes africaines ?

Si vous désirez planter des fleurs tropicales chez vous, laissez-vous séduire par le Saintpaulia connu également sous le nom de violette africaine ou violette du Cap. Si vous voulez qu’elle pousse bien en France, plantez-la dans un pot en terre cuite et placez-la à l’intérieur et non à l’extérieur car celle-ci est une plante tropicale adaptée au jardinage indoor.

Conseils pour garder les Saintpaulia en vie et avec des fleurs

Côté exposition, exposez le saintpaulia à une lumière indirecte (pas de rayon de soleil direct), gardez leur sol légèrement humide mais évitez l’excès d’eau. Fertilisez-les avec de l’engrais deux fois par mois pour faciliter la floraison. Autant que possible, gardez la température ambiante toujours constante entre 16-22 °C. Considérée comme une plante d’intérieur capricieuse, le Saintpaulia est en fait une plante dont la floraison peut même avoir lieu en hiver à condition qu’il reçoive les soins auxquels il a en droit en tant que plante tropicale.

Sol et arrosage

Les violettes africaines se plantent dans un terreau pour plantes vertes. Elles préfèrent l’eau tiède et douce qui ne contient pas de calcaire car l’eau froide n’est pas adaptée à cette plante tropicale. La meilleure façon d’arroser le Saintpaulia est au niveau de sa base mais non pas au niveau du feuillage car celui-ci déteste les gouttelettes d’eau. Un arrosage environ une fois par semaine suffit et il est conseillé de placer la plante dans un environnement humide en installant le pot en terre cuite sur un lit de billes d’argiles humidifié.

Comment faire multiplier le Saintpaulia ?

Les jardiniers utilisent souvent la technique de bouture des Saintpaulias à partir d’une feuille que l’on coupe et que l’on prélève à la base de la plante. Il est possible de faire un repiquage direct du bout de la tige dans un mélange de tourbe et de terreau horticole. Il suffit d’enfoncer la tige et de laisser la feuille apparaître en surface. L’ensemble s’installe sous un sac plastique à l’étouffée dans le but de faire grimper la température. Il existe également une autre méthode de bouture des Saintpaulias qui consiste à faire tremper le bout de la tige dans un verre d’eau jusqu’à ce que les racines apparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon Plan Maison | Blog des pros | Entre professionnels