Comment protéger les plantes du jardin du froid ?

Le froid de l’hiver est une véritable menace pour les plantes de jardin qu’elles soient en pot ou en pleine terre. Pour les protéger du vent et de l’humidité en hiver, adoptez des méthodes de protection efficaces. Voici quelques astuces qui vous seront utiles selon le type de plantes que vous possédez dans votre jardin.

Protéger les plantes frileuses

Les plantes frileuses sont des plantes non rustiques qui craignent le froid, elles sont fragiles dès la venue des premières gelées. Pour les protéger, la mesure à prendre dépend de la plante. Pour les bougainvillées, emballez-les dans un voile de plusieurs épaisseurs si elles sont plantées en pleine terre. Celles qui sont en pot doivent être juste déplacées dans une pièce fraîche et lumineuse. Pour l’oranger, le cactus et le laurier rose, installez-les dans la véranda au lieu de les laisser à l’extérieur. Si vous avez un rosier tige ou un camélia, couvrez-les d’un voile d’hivernage en double épaisseur.

 

 

Et les plantes rustiques ?

Une plante rustique est une plante résistant à des températures jusqu’à –15°C alors qu’en hiver le grand froid est inévitable. À l’approche des gelées, adoptez les bons réflexes. Pour les oliviers et figuiers, ils ne survivront pas à des températures inférieures à –3°C. Afin de les protéger, le mieux est de les mettre sous une serre. Si vous avez de jolies hydrangea paniculata Fire Light ou des conifères dans votre jardin, mieux vaut aussi les protéger de la même manière que les précédentes.

Attention aux plantes méditerranéennes

Pour l’hivernage des plantes méditerranéennes, les protections nécessaires varient également selon la variété de plantes. Pour l’hibiscus et les orchidées, placez-les sous une serre lumineuse où la température est supérieure à 10°C telle qu’une véranda. Le cactus aussi doit être installé à l’intérieur sous une serre lumineuse et fraîche. Vous pouvez faire faire une bâche pour serre sur-mesure afin d’adapter la protection aux différentes plantes. Quant aux autres : pélargonium, bananier, palmier, oiseau de paradis, agrume, lantanier… prenez des précautions dès les premières gelées entre mi-octobre et mi-novembre. Pour en savoir plus sur les serres, les bâches et autres protections de plantes, consultez les sites de professionnels comme http://www.serres-tonneau.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Expert Immo | Le blog des infos et conseils santé