Comment monter sa propre éolienne ?

Monter sa propre éolienne

Comme le coût de l’électricité est en constante augmentation, l’énergie éolienne constitue un excellent moyen de produire sa propre électricité. Heureusement, il est désormais possible de concevoir une éolienne soi-même à petit prix. Dans cet article, vous apprendrez toutes les étapes nécessaires à la construction d’un tel appareil à moindre coût. 

Quels sont les matériaux nécessaires ?

Afin de concevoir une éolienne économique, mais avantageuse, il vous faut d’abord assembler le moteur. Pour cela, vous avez besoin d’un régulateur de tension, d’un poste à souder, d’une perceuse, de contreplaqué et de vis. Vous aurez également besoin d’un tube en PVC d’un diamètre de 6 cm et d’une longueur de 140 cm pour former les pales. Ce moteur se chargera de faire tourner l’éolienne. Un régulateur de tension assurera une sortie stable de 5 V et du contreplaqué viendra couronner la structure finale. 

Quelles sont les étapes à suivre ? 

Coupez le tube PVC dans le sens de la longueur en quatre sections égales pour créer les pales. Poncez les bords d’attaque pour les rendre lisses et arrondis et les bords de fuite pour les rendre effilés. Préparez maintenant le moteur fraîchement monté, vérifiez et marquez la tension sur chaque couple de fils conducteurs. Utilisez celle dont la tension de sortie est la plus élevée pour l’adapter au circuit électrique de l’éolienne. Lorsque tout est prêt, commencez le montage. Vissez les pales aussi fermement que possible sur leurs supports. Recouvrez le socle avec du contreplaqué et votre éolienne est prête à l’emploi. 

Pourquoi se lancer dans la fabrication d’éolienne domestique ? 

Il s’agit principalement de faire des économies. Pour éviter un investissement pouvant atteindre 90 000 euros, vous pouvez collecter des matières premières recyclées et ne dépenser que 30 euros. De la même manière, avoir une éolienne bon marché permet aux ménages de réduire leur facture d’électricité. Les éoliennes ne sont pas seulement économiques, elles sont également très avantageuses d’un point de vue environnemental, car elles peuvent être utilisées de façon écologique.