Comment lutter contre le mildiou ?

photo de mildiou blanc

Le mildiou est le premier ennemi de la vigne. Cette maladie affecte gravement la récolte du raisin et atteint également des légumes du potager, ses principales victimes étant la pomme de terre ainsi que la tomate. Afin de lutter contre ce fléau, il est conseillé d’appliquer un traitement préventif régulier.

Les symptômes et les conditions de formation

Au début, de simples tâches apparaissent sur quelques feuilles. Ensuite, celles-ci se répandent sur la totalité du feuillage. Cette maladie dite cryptogamique atteint notamment la vigne, les pommes de terre et les tomates. Au final, toutes les feuilles finissent par tomber. Pour se développer, cette maladie a besoin de chaleur et d’humidité. Elle se plaît bien dans les feuillages touffus, car ces derniers laissent passer peu d’air et de soleil.

Le traitement efficace

Afin de lutter contre le mildiou, il existe bel et bien des traitements. Parmi tant d’autres, la bouillie bordelaise figure comme le plus efficace. Ce produit fongicide est parfaitement autorisé par les législations et les normes agricoles. Ce traitement se compose de sulfate de cuivre et de chaux et s’utilise généralement pour traiter les maladies cryptogamiques. En d’autres termes, ce composé agit efficacement sur les champignons comme le mildiou, la cloque des fruits, la tavelure, les chancres, etc.

Quand appliquer le traitement ?

Il faut pulvériser la bouillie bordelaise sur les cultures du printemps jusqu’en automne. Toutefois, il importe de souligner que le premier traitement se fait à la fin de l’hiver. Durant cette période, tous les champignons ayant passé l’hivernage seront éliminés. Les feuilles mortes jonchant le sol doivent être ramassées. Par ailleurs, des parasites peuvent persister au cours de la saison chaude et humide. C’est dans cette optique qu’il faut procéder à des pulvérisations régulières durant toute l’année.