Comment faire du String Art maison

String Art maison

Vous avez entendu parler du String Art et vous souhaitez vous initier à ce loisir créatif qui consiste à créer des tableaux à l’aide de simples fils entrelacés. Cette activité présente des atouts qui donnent envie de le pratiquer. C’est la raison pour laquelle il plaît tant aux petits comme aux grands.

La technique du String Art

Le String Art peut se faire en solo ou en famille. Pour le pratiquer, vous aurez besoin d’un support, en bois ou en carton-bois, pour maintenir les épingles en place. Procurez-vous de clous ou d’aiguilles avec ou sans tête selon le rendu esthétique recherché. Un fil de broderie fin ou un coton perlé serait idéal, mais de la laine peut aussi très bien faire l’affaire. Reportez le motif sur le support selon la méthode que vous aurez choisie : pochoir, poncif, motif plein, motif à perforer ou report direct.

Les différentes étapes

Le String Art passe par plusieurs étapes. Une fois le motif choisi et la méthode choisie comme vue précédemment, dessinez les contours à l’aide de clous ou d’aiguilles. La ficelle est étirée entre les clous pour dessiner le motif. Vous pouvez utiliser des fils de différentes couleurs et en repasser plusieurs sur chaque clou. Lorsque la création est terminée, nouez la ficelle proprement. Votre chef-d’œuvre peut être accroché à un mur ou exposé sur un meuble.

Les avantages du String Art

Faire du String Art en famille comporte un grand nombre d’avantages. Cette activité permet de passer du temps en famille et donc de ressouder les liens intrafamiliaux. Elle permet de faire appel aux diverses capacités de vos enfants et d’en développer d’autres : créativité, motricité fine, etc. En pratiquant ce loisir, vos enfants gagnent en confiance en eux. En effet, au fur et à mesure que la création avance, le fait de constater la progression renvoie une image positive de ses capacités.