Comment fabriquer une étagère en OSB ?

Fabriquer une étagère

Les étagères utiles au quotidien et qui vont servir à ranger entreposer et décorer une pièce figurent parmi les meubles les plus faciles à fabriquer. Elles peuvent d’ailleurs être de dimensions variables et posées dans n’importe quelle pièce de la maison. La fabrication d’une étagère est simple et facile. Celle-ci peut être réalisée par des bricoleurs amateurs et cela ne prend pas beaucoup de temps. Et si vous fabriquiez votre étagère en OSB ?

Le principe de fabrication

La fabrication d’une étagère OSB est simple. Il suffit d’assembler cinq planches pour former les côtés et les deux étages du meuble. Le modèle type est une étagère mesurant 50 cm de long, 28,5 cm de large et 12 cm de haut chacune. Vous pouvez personnaliser votre étagère selon vos envies. Fabriquez en une en fonction de ce que vous allez ranger ou bien par rapport à la place où vous allez l’installer.

Les matériels indispensables

Vous pouvez utiliser des matériaux de récup pour la fabrication de votre étagère OSB. Prenez donc des planches OSB de tailles différentes. Si vous n’en avez pas, des planches en bois feront l’affaire. Pour le découpage, vous aurez besoin d’une scie de table et d’une scie à onglet. Un mètre ruban sera également utile. Munissez-vous aussi de vis et d’une perceuse pour l’assemblage.

Les différentes étapes

Pour fabriquer une étagère OSB, il faut suivre 3 étapes. D’abord, découpez les différentes pièces à l’aide de la scie sur table. A savoir 3 planchettes de 50 cm de long et 14 cm de large ainsi que 2 planchettes de 28,5 cm de long et de 14 cm de large. Pour l’assemblage, placez les deux planches du bas et du haut sur la table, sur la tranche. Positionnez les deux côtés et calez le tout à l’aide d’un serre-joint. Il ne vous reste plus qu’à visser l’ensemble et à fixer la planche du milieu. Enfin, installez votre étagère à sa place. Fixez des équerres en métal sous les 4 coins de l’étagère puis visser-les dans les murs tout en ajustant le niveau de l’emplacement.