Comment choisir sa hotte aspirante ?

Hotte aspirante

La hotte aspirante est un équipement indispensable de la cuisine. Elle a pour rôle d’aspirer, de filtrer et de retenir les fumées et les odeurs incommodantes. En plus d’être fonctionnelle, elle représente également un élément décoratif et se décline sous divers styles. Mais avant de penser esthétique, il va falloir choisir entre un modèle à évacuation et à recyclage.

Les critères à prendre en compte

Le choix de votre hotte dépend avant tout de votre habitation. Habitez-vous dans un immeuble ou une maison ? Est-il possible ou non de créer une ouverture dans le mur pour permettre une évacuation vers l’extérieur ? Telles sont les questions que vous devez vous poser. En fonction des réponses, vous pourriez alors vous fixer sur un modèle avec ou sans évacuation. Un autre critère à prendre en compte également, c’est la puissance d’aspiration de l’appareil. Il est recommandé d’opter pour une hotte à grande puissance d’aspiration, surtout pour les cuisines ouvertes.

La hotte à évacuation 

Celle-ci est sans doute la plus efficace. Elle est composée de filtres métalliques à la structure enchevêtrée qui retiennent la graisse présente dans les fumées et les vapeurs de cuisson. Ces dernières sont ensuite évacuées vers l’extérieur via un conduit. Votre cuisine sera ainsi débarrassée de toutes odeurs et humidité. Vous pouvez également réduire les nuisances sonores liées à son fonctionnement, en installant le moteur de la hotte à l’extérieur. Néanmoins, son installation se révèle plus complexe.

La hotte à recyclage

Contrairement à la hotte à évacuation, le modèle à recyclage a pour principe de purifier l’air aspiré avant de le renvoyer dans la pièce. Elle est donc idéale pour les appartements ne disposant pas d’un conduit d’évacuation vers l’extérieur. L’air pollué traverse les filtres à graisses pour ensuite passer par un filtre charbon qui élimine les odeurs. Les filtres à graisses se nettoient au lave-vaisselle, tandis que le filtre à charbon lui, doit être remplacé une ou deux fois par an. La hotte à recyclage est plus facile à installer, mais elle est moins performante que celle à évacuation. À vous de choisir.