Cheminées : fin des feux en Île-de-France

feu de bois

Ah le feu de cheminée… Il n’y a rien de mieux pour se réchauffer un soir de décembre, groupé en famille en jouant à un jeu de société tout en sirotant du lait de poule ! Oui… Mais si vous vivez à Paris, il va falloir vous en passer : dès le 1 janvier, vous n’aurez plus le droit d’allumer un feu de cheminée !

La fin des feux contre la pollution

Cette nouvelle mesure vise à limiter les émissions de fumée toxique et polluantes dans des zones dites sensibles pour la qualité de l’air. En tout, 435 communes franciliennes seront concernées par cette interdiction.

Une tolérance pour Noël 2014

La nouvelle réglementation est donc claire : la combustion de bois par les particuliers sera tolérée à Paris et en Île-de-France  jusqu’au 31 décembre, avec cependant deux règles à respecter scrupuleusement :

1) le feu devra être fait dans une cheminée ou dans un poêle à foyer fermé ou avec insert
2) Le feu dans un foyer ouvert pourra être toléré à condition qu’il s’agisse d’un feu d’agrément et non du chauffage principale (ce qui est déjà le cas à Paris depuis 2007).

chimney-481722_1280

Extinction des feux le 1er janvier

Au delà du 31, tout feu de foyer ouvert sera complètement interdit dans les zones sensibles. Vous pourrez néanmoins demander une dérogation auprès de la préfecture si votre équipement n’émet que très peu de particules polluantes.
L’installation de nouveaux matériels de combustion sera également réglementée, de façon à ce que seuls les plus performants (Labellisé Flamme Verte) et donc les plus respectueux de l’environnement puissent être utilisés. Il devront en effet avec un rendement supérieur ou égal à 70% et un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 0,12%.

Certaines communes d’Île-de-France, non considérées comme sensibles, et les communes de provinces pourront elles, continuer à utiliser leur cheminée en chauffage d’agrément uniquement.