Chauffage : le brûleur à fioul a la cote

robinet de radiateur

La crise et l’envie de belles décorations d’intérieur font front commun ces dernières années et les particuliers sont de plus en plus nombreux à remplacer leurs systèmes de chauffage habituels par des systèmes moins onéreux et surtout plus agréables à regarder. Et parmi les solutions qui arrivent en tête des suffrages, on trouve le chauffage au fioul.

Les avantages

Avec une faible consommation, les chaudières au fioul à haut rendement permettent de faire des économies financières, bien sûr, mais aussi de place. En effet, vous pourrez opter pour une toute petite cuve sans pour autant passer votre temps à la remplir.

Elles peuvent être utilisées pour tout type de chauffage central, mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire.

C’est également un système simple, qui peut être installé partout sans être raccordée à un réseau.

b_accueil

Les inconvénients

Afin que vous puissiez disposer d’une grande performance de chauffage avec une optimisation de la combustion, votre chaudière doit être particulièrement bien réglée. Et cela n’est pas toujours simple pour les néophytes. Mieux vaut donc vous faire accompagner lors de l’installation par un professionnel comme Direct Chaudière et ne pas hésiter à demander au technicien de vous expliquer les bases.

Ensuite, si le prix du pétrole est aujourd’hui assez bas, rien n’indique que ce sera encore le cas dans quelques années. C’est donc une solution économique aujourd’hui, mais difficile à prévoir sur le long terme.

Enfin, le fioul est une énergie fossile qui produit du CO2, ce qui n’est pas très très écolo. Toutefois, les chaudières récentes disposent souvent d’un brûleur à fioul très performant qui permet de largement limiter les dégâts.

Entretenir sa chaudière et son brûleur à fioul

L’entretien et le nettoyage de ce type d’installation est relativement simple et se fait en quelques minutes, environ une fois par an. Le tarif est généralement de moins de 150€. L’approvisionnement est également assez rare (une à deux fois par an).

Vous trouverez aussi sur Internet de nombreux tutoriel vidéo pour entretenir ou réparer vous-même votre chaudière, comme celui que nous vous proposons ci-dessous :