tableau électrique

Cacher un tableau électrique

Dans certaines maisons, le tableau/compteur électrique se trouve dissimulé, dans un garage ou dans une buanderie. Il est parfois dans un placard ou un coffrage. Malheureusement, dans les logements anciens, il n’est pas rare de trouver cet appareillage à la vue de tous, bien en évidence dans une entrée ou pire, dans le salon. Et il faut dire que cela dérange, surtout quand on veut soigner son intérieur et que le tableau électrique se retrouver telle une grosse pustule au milieu d’un beau visage. Pas de panique, voici quelques idées pour cacher tout ça, avec plus ou moins de bricolage au rendez-vous !

Un coffrage

La plus simple solution est d’acheter un coffret électrique ou de fabriquer un coffrage, que vous fixerez au mur pour cacher la bête. Simple, efficace, cette solution permet également de décorer la façade avant avec un sticker ou un pochoir, par exemple.

coffret-universelles-metalliques-700x500x250
Attention toutefois à ne pas bloquer l’accès au tableau électrique, où vous risqueriez d’être bien malheureux le jour où vous devrez changer un fusible. Veillez aussi à ce que la sécurité soit assurée en cas de surchauffe… Prévoyez donc des matériaux ignifuges (plastique ou métal de préférence, ou médium traité anti feu), une porte et des trous pour la ventilation. Une profondeur minimum de 25cm devra être respectée, mais qui peut le moins peut le plus, n’hésitez pas à augmenter si cela est possible. Vous pouvez également créer un espace déco de toutes pièces, en créant un coffrage et en disposant d’autres étagère et meubles suspendus autour (voir exemple ci-dessous). Le tableau électrique devient alors prétexte pour une déco design et unique !

httpwww-cotemaison-frloft-appartementparis-17-un-petit-appartement-de-31-m2-restructure_26006-html

Un rideau

angie-curtains-1142783_960_720Si le compteur se situe contre un mur avec un léger renfoncement, n’hésitez pas à poser un rideau avec des tringles. Laissez toutefois toujours une large distance entre le tissu et le compteur, surtout s’il y a des risques de courant d’air, qui pourrait venir plaquer le rideau. Aussi, pensez à utiliser un tissu lourd et opaque.
L’espace dissimulé par le rideau, sous et autour du compteur, pourra ainsi servir de placard, ce qui dissimulera d’autres objets (porte-manteaux, chaussures, vide poche, accessoires de ménage, etc.) pas toujours très élégants dans l’entrée.

Un meuble de rangement

Si l’espace le permet, poser simplement un meuble étagère contre le mur, en retirant bien évidemment le fond et en veillant à aligner les étages pour que le compteur tombe pile entre deux. Il sera ainsi caché dans le meuble, dans lequel vous rangerez vos affaires. Pratiques !
Voici quelques exemples de coffrage ou meuble, pour vous inspirer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atelier de Marie | Le Boudoir de la Mode | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !