Bichonnez votre canapé !

canapé cosy

Des miettes de nourritures laissées par mégarde, des taches de boues venant des mains des enfants… En effet, le canapé est sujet à toutes sortes de taches et saletés. Voici quelques astuces pour entretenir votre canapé de salon selon le type de salissures et la matière dans laquelle il a été fabriqué.

Le canapé en tissu

Les canapés avec des tissus déhoussables sont faciles d’entretien. Pour les nettoyer, il suffit juste d’enlever les housses et de les mettre dans la machine à laver. Le canapé retrouve très vite son éclat. Si le canapé n’est pas déhoussable, il faut procéder autrement. Pour les taches de café, passez un chiffon imbibé de glycérine tiédie et rincez avec de l’eau tiède également. S’il s’agit de trace de fruits rouges, utilisez un chiffon imbibé de jus de citron. L’alcool 90° ou la benzine enlèvera facilement les taches de chocolats.

Le canapé en daim

Le canapé en daim est assez fragile et nécessite un entretien particulier. Utilisez une brosse en crêpe spéciale daim pour son nettoyage. Pour enlever une tache, utilisez le White Spirit et asséchez avec de l’éponge bien propre. Si des plaques de brillances sont en train de se former sur votre canapé, frottez doucement avec du papier de verre à petits grains. Pour un nettoyage intégral, astiquez doucement votre canapé surface par surface avec une brosse en crêpe puis saupoudrez un peu de talc pour garder l’aspect velouté.

Le canapé en cuir

Le cuir est aussi un matériau fragile et son nettoyage requiert quelques tactiques. De manière générale, l’eau assèche le cuir et les produits chimiques ne lui conviennent pas non plus. Pour décrasser du cuir lisse, du blanc d’œuf battu en neige ou un peu de bière chaude sera votre meilleur allié. Pour nettoyer et entretenir en même temps le cuir de votre canapé, utilisez de temps en temps un chiffon imbibé de lait démaquillant ou de crème pour le corps.