Baignoire : entre design et confort d’utilisation

Baignoire

En plus de ses fonctions sanitaires, la baignoire contribue à l’harmonie et au style de votre salle de bains. Il est important de bien choisir un modèle adapté à la décoration existante ainsi qu’à l’espace disponible. Plus important, votre baignoire doit être confortable et solide.

Différentes formes

Les baignoires se déclinent en diverses formes : rectangulaires ou ovales. C’est à vous de choisir la taille qui convient à votre espace. Les baignoires d’angle sont faites pour ceux qui veulent économiser un peu plus d’espace. Pour apporter une touche de sophistication à votre salle de bain, optez pour les types îlots ou les types sabot. Par ailleurs, le combiné baignoire-douche est un modèle alliant style et pratique.

Matériau

Les baignoires peuvent être de type métallique : en fonte ou en acier émaillé. Leurs points positifs : résistance et facilité d’entretien. Toutefois, ces types de baignoire ne conservent pas la chaleur de l’eau. Les plus prisées actuellement sont les baignoires en matériaux de synthèse. Ces dernières sont assez légères et font preuve d’une bonne résistance. Il faut cependant faire attention aux rayures lors du nettoyage.

Les éléments qui accompagnent une baignoire

Quels que soient le matériau ou la forme que vous adoptez, les éléments suivants doivent compléter votre baignoire. Vous devez en effet poser un tablier ou un habillage. Il doit y avoir de la robinetterie, installée sur le mur ou directement sur la baignoire. Chaque baignoire est également caractérisée par son système de vidange : extraplat, clic-clac, grand débit… Afin de personnaliser votre salle de bains, vous avez aussi divers accessoires tels que le rideau, le tapis antidérapant, la poignée…